Noël approche. Ce sont des semaines chargées, remplies de fêtes et de bonne nourriture, mais c’est aussi le moment idéal pour être ensemble avec votre famille. Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour se plonger dans un jeu avec vos enfants. Nous énumérons cinq titres qui sont idéaux pour jouer en famille et nous vous expliquons aussi pourquoi.
Il est important que les parents et les enfants jouent ensemble. Nous ne pouvons pas assez insister sur ce point et l’encourager. Alors, rangez ce smartphone pour les vacances de Noël et plongez derrière l’écran avec vos enfants. Je parie que vous êtes tous contents ?
Heave Ho (Nintendo Switch, PC)
Quoi ? Heave Ho est un jeu de plateforme 2D dans lequel le but est de se rendre du point A au point B en un seul morceau. Cela semble assez simple, mais malheureusement les avatars avec lesquels vous jouez n’ont pas de jambes. Sauter n’est pas une option, donc vous devrez littéralement vous tendre la main pour vous balancer au-dessus des ravins.
Pourquoi ça ? Heave Ho est le jeu de fête idéal pour jouer à deux ou plusieurs joueurs devant le même écran. Les tactiques que vous devez utiliser pour arriver de l’autre côté exigent un travail d’équipe. Si un lien ne fait pas ce qu’il est censé faire, tout le plan s’effondre et vous vous effondrez tous impuissants. Vous pouvez aussi appuyer » accidentellement » sur le mauvais bouton, ce qui ferait tomber votre fils ou votre fille. Plaisir garanti !
Luigi’s Mansion 3 (Nintendo Switch)
Quoi ? Dans Luigi’s Mansion 3, pour une fois tu ne sors pas avec Mario, mais avec son petit frère Luigi qui a peur. En explorant les différents étages d’un hôtel fantôme et en aspirant les envahisseurs ectoplasmiques avec son aspirateur fantôme, il doit sauver ses amis des griffes du méchant King Boo.
Pourquoi ferait-il ça ? Luigi reçoit l’aide de Gooigi pendant son aventure, qui peut être contrôlée par un deuxième joueur. Cette version gluante de lui-même peut facilement se rendre dans des endroits que le plombier vert ne peut pas atteindre. Vous devrez travailler ensemble pour résoudre les puzzles et déjouer les fantômes les plus têtus. Le jeu comprend également quelques mini-games compétitifs qui déterminent une fois pour toutes qui peut le mieux aspirer les fantômes dans la maison.
Pikuniku (Nintendo Switch, PC)
Quoi ? Pikuniku est une drôle d’aventure de puzzle avec des segments de plate-forme et des puzzles basés sur la physique. Vous jouez une créature rouge sans bras qui doit contrecarrer les plans du cupide M. Soleil. Il prévoit de vendre toutes les ressources naturelles du monde pour son propre profit. En d’autres termes, derrière son apparence mignonne se cache une critique sévère du capitalisme.
Pourquoi ça ? En plus de l’histoire principale, le jeu comprend également un mode coopératif amusant pour deux joueurs. Ces neuf niveaux sont plus axés sur le meilleur travail de puzzle et vous devrez bien travailler ensemble pour les résoudre. Par exemple, vous pouvez vous catapulter en l’air avec un coup de pied bien ciblé pour vous rendre à des endroits que vous ne pourriez pas atteindre autrement. Les puzzles sont adaptés aux enfants de l’école primaire, mais dans les deux champs de course simples, même les plus jeunes enfants peuvent tirer leurs ficelles.
Wattam (PC, PlayStation 4)
Quoi ? Wattam est la dernière création du japonais Keita Takahashi, que vous connaissez peut-être par Katamari Damacy. Ses jeux sont absurdes, axés sur le plaisir pur et simple du jeu, et cela n’est pas différent à Wattam. Vous commencez le jeu en tant que maire solitaire et devez repeupler les différentes îles du monde du jeu.
Quel est le but ? En raison de son faible niveau de complexité et de son histoire simple qui est rendue claire par des gestes sans beaucoup de mots, c’est un excellent jeu à jouer avec les plus jeunes enfants. Les couleurs et les personnages absurdes (connaissez-vous un bambin qui ne rit pas à cause d’une crotte en or ?) jaillissent du jeu et le thème de la connectivité (le bouton d’action principal du jeu permet de se tenir la main) leur apprend très tôt l’importance de l’amitié de façon ludique.
What The Golf? (Apple Arcade, Nintendo Switch, pc)
Quoi ? What the hell ? Le concept derrière What The Golf ? fait d’abord sourciller, mais l’idée est aussi simple qu’ingénieuse. C’est une parodie absurde de golf où l’on jette tout – des chaises de bureau aux chats noirs errants – vers le trou. Simple, mais grâce à l’approche agréablement dérangée des créateurs, le jeu continue de surprendre et ne s’ennuie pas de sitôt.
Pourquoi ? Quoi Le Golf ? On ne peut pas jouer avec plusieurs joueurs à la fois, mais le concept se prête parfaitement à la transmission de la manette au joueur suivant après chaque nouveau défi. La mécanique centrale (une petite flèche que vous utilisez pour déterminer la puissance et la direction de l’objet tiré) peut être saisie par le plus petit enfant. Enfin, les niveaux inspirés de Super Mario, Donkey Kong, Portal et Super Meat Boy permettent à votre famille de faire une promenade scénique dans l’histoire du jeu dont les parents et les enfants pourront tirer des enseignements.