Dans la catégorie Most Promising Start-up Studio des Belgian Game Awards 2024, le talent innovant et la créativité se rejoignent. Le gagnant et deux développeurs nominés partagent leurs projets uniques, les défis auxquels ils font face et leur vision quant à l’avenir de l’industrie du jeu vidéo en Belgique.
Maracas remporte la médaille d’or
Les fondateurs Fabrice Daniel (CEO), David Bailly (Creative Director) et Sophie Schiaratura (CPO) se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient chez le développeur Fishing Cactus. Il y a deux ans, ils ont décidé d’unir leurs forces et de créer leur propre studio. Avec une équipe de sept personnes, ils travaillent actuellement sur trois projets prometteurs.
« Notre projet majeur est Homecoming : un twin-stick shooter multijoueur se déroulant dans un monde post-apocalyptique », précise Sophie Schiaratura. « Les derniers survivants humains se retrouvent dans une station spatiale et luttent pour reconquérir leur planète. » Il y a en outre Magical Train : un jeu de train magique qui nécessite actuellement un financement supplémentaire, et un jeu de survie nommé FSP (Fish Stick Protocol), inspiré par l’humour de Rick & Morty.
« Cette récompense de Most Promising Start-Up Studio décernée par les Belgian Game Awards signifie beaucoup pour nous », souligne Sophie Schiaratura. « C’est une reconnaissance de notre travail acharné et de nos valeurs, qui vont au-delà de la simple création de jeux. Nous souhaitons renforcer l’ensemble de l’écosystème du jeu belge, proposer également des ateliers dans les écoles et nous plaidons pour un soutien accru du gouvernement à l’ensemble du secteur. »
Belle surprise pour Clever Trickster
Dans le but de développer des jeux innovants, Ludovic Mahieu et sa compagne Virignie Maréchal ont créé Clever Trickster au début de 2023. Grâce aux nombreuses années d’expérience de Mahieu dans l’industrie, le studio a obtenu 700 000 euros de financement public et privé, notamment via les fonds d’investissement Wallimage Gaming et St’Art Invest.
« Cela nous a permis de constituer en à peine un an une équipe de douze collaborateurs talentueux », explique Virginie Maréchal. « Il s’agit principalement de jeunes diplômés des disciplines liées au jeu vidéo issus d’écoles de Wallonie et de Bruxelles. » Leur premier projet, Blood Bar Tycoon, est un jeu de gestion de bar pour vampires dont la sortie est prévue en février 2025. « Les joueurs conçoivent leur bar pour attirer des gens séduisants afin que les vampires puissent les mordre à pleines dents, tout en dirigeant secrètement une usine secrète de production de sang. »
L’équipe considère la nomination aux Belgian Game Awards comme une belle surprise. « Cela confirme que nous avons déjà accompli beaucoup avec notre nouvelle équipe et ce, sans sorties de jeux antérieures », conclut Virginie Maréchal. « Nous envisageons par conséquent l’avenir avec confiance. »
En attente de la nouvelle version de Wizard
Abdelkarim Houari a d’abord travaillé sur BattleSage durant son temps libre, un jeu d’aventure à la troisième personne où le gameplay est axé sur le vol. Grâce au soutien du VAF Game Fund, il travaille désormais à temps plein sur la production de jeux avec son associé Andreas Veeckman et une équipe de douze personnes. « Dans cette aventure riche en imagination, le joueur est un jeune sorcier qui flotte dans les airs et relève toutes sortes de défis », explique Andreas Veeckman.
« Ce qui rend BattleSage unique, c’est que nous n’utilisons pas seulement le vol comme moyen de déplacement. Nous intégrons l’ensemble du système de combat dans les mécanismes de vol, ce qui rend le gameplay plus dynamique et immersif. » La sortie du jeu est prévue pour 2025. « Mais nous ne voulons le sortir que lorsque nous serons entièrement prêts. »
La nomination aux Belgian Game Awards est un formidable coup de pouce pour le développeur. « Nous visons à créer un studio inclusif avec une culture ouverte, et cette reconnaissance nous motive à poursuivre notre vision au sein de l’industrie belge du jeu », résume Andreas Veeckman.
Bekijk ook:
Ce qu’il faut savoir sur les loot boxes
Dans les jeux vidéo, les joueurs rencontrent parfois des loot boxes. Dans cet…
Ce qu’il faut savoir sur la suspension de l’accès aux jeux vidéo en ligne
Dans le monde des jeux vidéo en ligne, les joueurs et les joueuses peuvent être…
Du jeu à la guérison : le rôle des jeux dans les soins de santé
Les jeux trouvent de plus en plus leur place dans les soins de santé et la…