Dans les jeux vidéo, les joueurs rencontrent parfois des loot boxes. Dans cet article, nous expliquons ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce qu’un coffre à butin ?

Une loot box (traduit littéralement : un coffre à butin) est un coffre à trésor virtuel que les joueurs d’un jeu vidéo peuvent éventuellement ouvrir pour obtenir des objets virtuels aléatoires, tels que des costumes (skins).

Comment les joueurs obtiennent-ils des loot boxes ?

Il existe trois options pour obtenir des loot boxes :
• Certains jeux permettent aux joueurs d’acheter des coffres à butin avec de l’argent réel. Cela se fait via des microtransactions. La valeur du contenu d’un coffre à butin varie d’un jeu à l’autre.
• D’autres jeux offrent aux joueurs la possibilité d’acheter des coffres à butin avec des monnaies de jeu virtuelles, qu’ils gagnent gratuitement en jouant ou en achetant ces pièces avec de l’argent réel.
• Les coffres à butin peuvent également être offerts comme récompenses gratuites après avoir terminé des missions, accompli des exploits ou remporté des matchs.

Comment savoir si un jeu contient des loot boxes payantes ?

La plupart des jeux affichent une mention PEGI sur l’emballage ou dans la boutique numérique de jeux/applications. Notez l’icône indiquant les « achats intégrés » avec la mention « incluant des éléments aléatoires » en dessous. De plus, il y a aussi une icône, en forme de paire de dés, souvent associée à une classification d’âge de 18 ans, pour indiquer qu’un jeu contient des éléments de jeu simulés, comme des simulations de casinos ou de machines à sous. Un joueur ne peut jamais, de manière légale, gagner ou perdre de l’argent réel avec ces simulations ou avec des loot boxes payantes.

Quels conseils pour les parents d’enfants qui jouent ?

Il est utile que les parents discutent avec leurs enfants de leur expérience de jeu, tout comme ils le font pour les résultats scolaires ou les loisirs. Les parents devraient également établir des règles claires avec leurs enfants concernant les achats intégrés dans les jeux vidéo. Une étude de mars 2024 a révélé que 75 % des parents belges d’enfants joueurs âgés de 4 à 17 ans ont une bonne compréhension de l’expérience de jeu de leurs enfants. Cette même étude montre que seulement 30% des parents belges autorisent leurs enfants à acheter du contenu. Une étude norvégienne d’octobre 2024 a montré, quant à elle, que l’utilisation des loot boxes par les jeunes a fortement diminué entre 2019 et 2022. Écouter activement et établir des règles concrètes ensemble favorise une communication ouverte et saine sur les expériences de jeu. En tant que (grand-)parent, n’hésitez pas à consulter nos autres conseils sur les accords à établir ou sur la sécurité en ligne. Et surtout, jouez avec eux pour partager l’expérience de jeu ensemble.

Que se passe-t-il si les parents souhaitent limiter ou éviter les achats dans le jeu ?

Les parents peuvent désactiver les achats ou les microtransactions dans le jeu – y compris les coffres à butin – dans de nombreux jeux. Cela peut se faire via les paramètres du contrôle parental ou via les paramètres de la console. De plus, les options de paiement pour les achats dans le jeu peuvent être limitées afin que les enfants ne puissent dépenser qu’un montant fixe par mois. Il est donc important que les enfants jouent via leur propre compte placé sous le compte parental.

Pourquoi certaines loot boxes payantes en Belgique ne sont-elles pas accessibles ?

La Commission des jeux de hasard belge a statué en 2018 que les loot boxes payantes relevaient de la législation belge sur les jeux de hasard. En vertu de cette législation large, un jeu est considéré comme un jeu de hasard s’il implique une mise d’argent, si le joueur peut y gagner ou perdre quelque chose, et si le résultat est (en partie) déterminé par le hasard. La Belgique est le seul pays au monde qui considère le paiement des coffres à butin comme une forme de jeu de hasard, bien que les objets virtuels obtenus dans ces loot boxes ne puissent pas être légalement convertis en argent réel et qu’il n’y ait donc aucun gain monétaire direct. Les sociétés de jeux vidéo qui souhaitent continuer à proposer des loot boxes payantes en Belgique peuvent obtenir une licence de jeu payante auprès de la Commission des jeux de hasard, une partie des revenus de ces loot boxes revenant au Trésor public belge. Cependant, les grandes sociétés de jeux ont choisi de désactiver les loot boxes payantes dans notre pays. Cela signifie que les joueurs en Belgique ne peuvent obtenir des coffres à butin que par le biais de récompenses gratuites ou grâce à leurs performances dans le jeu – et non en les achetant avec de l’argent réel ou monnaies virtuelles achetées, à moins que les joueurs ne contournent cela illégalement via, par exemple, une connexion internet privée (connexion VPN). Certaines sociétés de jeux proposent encore des variantes payantes, sans licence de jeu. Ces entreprises s’exposent à des sanctions pénales et des amendes.

Y a-t-il une chance que les loot boxes payantes redeviennent accessibles en Belgique ?

Oui, cette possibilité existe, même si on ne sait pas encore clairement dans quelles conditions. En 2024, la Commission belge des jeux de hasard a estimé que la législation sur les jeux de hasard n’était pas l’outil le plus adapté pour encadrer les loot boxes. Elle recommande au gouvernement d’examiner l’application de la législation sur la consommation en combinaison avec l’autorégulation du secteur, le système PEGI.

Qu’est-ce que le skin gambling ?

Le skin gambling est une pratique illégale qui consiste à utiliser des objets virtuels, comme des costumes (skins), pour parier ou les vendre contre de l’argent réel sur des sites web non réglementés. Non seulement les sites de skin gaming sont interdits par la loi, mais les sociétés de jeux interdisent également toute forme de conversion d’objets virtuels en argent réel. Les sociétés de jeux vidéo demandent au gouvernement de les aider à fermer ces types de sites web.