Nous parlons avec Chloé Boels, alias CHLOÉ Reine des pigeons, une influenceuse belge passionnée de jeux vidéo. Chloé également est titulaire d’un double master en linguistique NLP et en entrepreneuriat à l’UCLouvain et elle est la fondatrice de la plateforme Stream’Her. Après avoir regardé de nombreux streamers de jeux vidéo sur YouTube, Chloé a décidé de tenter l’expérience sur Twitch et ce fut le début de sa belle aventure.

Passionnée de jeux vidéo depuis son plus jeune âge et fan de jeux comme Fable 2 et Bioshock, Chloé voulait devenir testeuse de jeux vidéo. Mais c’est l’année 2020 qui marque le début de son incroyable parcours : «  Lors du premier confinement, j’ai découvert l’univers du streaming et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure afin de partager ma passion du jeu vidéo. Quelques mois plus tard, j’ai lancé Stream’Her, un projet visant à promouvoir les streamers féminins dans un monde encore très masculin. Lors de cette période, j’ai commencé à streamer des jeux vidéo tous les matins de la semaine sur ma chaîne Twitch, ce qui l’a fait grandir. « 

 

Selon Chloé, le streaming lui a ouvert plusieurs portes :  » J’ai pu travailler à la télévision belge (LN24, RTBF Ixpé) en tant que chroniqueuse. J’ai également travaillé dans le milieu professionnel du jeu vidéo en tant que membre du jury pour les appels à projets tels que le Centre Pompidou Paris, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Belgian Game Awards. «  

 

Les plateformes de streaming comme Twitch permettent aux streamers comme Chloé de partager leur passion et de discuter directement avec leur communauté, ce qui l’a aidée à créer un véritable lien et un échange. « Sur ma chaîne CHLOÉ Reine des pigeons, je joue à des jeux vidéo solo et souvent challengeant comme Dark Souls et d’autres grandes sorties pour les tester en direct. Lors des conférences sur les jeux vidéo, je regarde en direct et discute des annonces avec les téléspectateurs,  » explique Chloé.

 

Chloé souligne l’importance de la représentation dans les jeux vidéo :  » J’aime les jeux qui sont inclusifs dans leur représentation. Comme dans tout autre domaine, il est important d’avoir une représentation dans les jeux vidéo pour que tout le monde puisse s’identifier. On voit une amélioration dans le nombre de personnages féminins, qui ne sont plus de simples personnages à ‘sauver’, mais de véritables héroïnes avec une personnalité travaillée. Néanmoins, les femmes âgées, des femmes racisées et la communauté LGBTQIA+ ne sont toujours pas suffisamment représentées.  » Avec Stream’Her, Chloé se bat pour des valeurs qui lui sont chères : l’égalité des genres et la représentation des femmes dans le streaming.  » C’est très motivant de voir que grâce au projet, de plus en plus de femmes s’investissent dans le streaming. « 

 

L’ambition de Chloé n’est plus à démontrer. Quant à sa chaîne, Chloé souhaite qu’elle continue à se développer et sa fondatrice a de nombreuses idées qu’elle aimerait mettre en pratique. Elle aimerait également continuer à faire de la télévision, car elle aime beaucoup l’exercice des chroniques sur plateau et elle souhaite continuer dans le monde professionnel du jeu vidéo. En ce qui concerne Stream’Her, l’ambition est d’étendre le projet à d’autres langues que le français, comme le néerlandais et l’anglais, et de trouver du financement afin d’engager du personnel et avancer plus rapidement.