De nos jours, de nombreux jeux vidéo nécessitent la création d’un compte. La passerelle vers vos jeux vidéo préférés est protégée par un mot de passe. Mais comment choisir un mot de passe sécurisé ? Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre compte.
Parfois c’est du tracas. Si vous voulez simplement plonger directement dans votre jeu vidéo préféré, vous devez retrouver ce satané mot de passe. La tentation est donc grande de choisir un code d’accès très simple. Une mauvaise habitude, car plus votre mot de passe est simple, plus il est facile pour les cybercriminels mal intentionnés de le craquer.
Évitez d’utiliser mot de passe le nom de vos enfants ou de votre animal de compagnie, votre date de naissance, votre lieu de résidence ou le nom de votre équipe sportive préférée. Les mots de passe classiques tels que « mot de passe », « password », « 123456 », « welcome » et « iloveyou » sont également à éviter. Les hackers peuvent utiliser un dictionnaire de mots de passe couramment utilisés, pour rentrer dans votre compte.
Personne ne souhaite cela, il est donc important de choisir un bon mot de passe. Un mot de passe fort se compose d’au moins 10 caractères et contient non seulement des lettres majuscules et minuscules, mais aussi un ou plusieurs chiffres et des signes de ponctuation. Il est également important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Supposons que votre mot de passe soit piraté, alors tous vos comptes ne sont pas en danger.
Cela ne signifie pas que vous devez tenir une liste de termes incompréhensibles. Par exemple, vous pouvez utiliser une phrase secrète comme « J’aime jouer à Fortnite sur la Nintendo Switch » pourrait être « Jjà4NsNS! ». Beaucoup de gens pensent qu’un mot de passe plus long est plus sûr, mais tant qu’il est constitué de mots existants, vous restez une cible relativement facile. Toutefois, vous pouvez remplacer certaines lettres par des chiffres et des symboles : « bienv€nue1deux3 », par exemple, est un mot de passe beaucoup plus solide que « bienvenue123 ». Vous pouvez également suivre un certain motif sur votre clavier. Dessinez la lettre Z sur votre clavier et vous obtenez un mot de passe comme « 678Uhbn,; : ».
Si vous devez fournir à chaque compte un mot de passe différent, il peut être utile de rendre les mots de passe reconnaissables en les liant au compte spécifique. Par exemple, si vous créez un mot de passe pour votre compte Steam, jouez avec les lettres du nom du fournisseur, par exemple : « StSt€Am4U ! ». Mais la chose la plus sûre à faire est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe externe. Il s’agit d’un programme qui sauvegarde tous vos mots de passe. Ils sont alors protégés par un mot de passe commun, ce qui permet de changer rapidement de mot de passe. Le seul inconvénient pour les joueurs est qu’il s’agit d’une extension du navigateur Internet. Vous ne pourrez donc pas en faire grand-chose sur votre PlayStation ou votre Xbox. Mais tous les éléments ci-dessus, à l’exception du gestionnaire de mots de passe, s’appliquent aux consoles et aux appareils mobiles afin d’avoir un compte sécurisé de manière fluide et sûre.
Source: VPNgids (lien en néerlandais)