Avec environ 30 % de la main-d’œuvre, les femmes sont en minorité dans le secteur du jeu vidéo. Année après année, cette tendance évolue dans la bonne direction, et l’égalité sur le lieu de travail se renforce. Afin de promouvoir cela, nous aimerions jeter un coup d’œil sur la vie de quelques femmes belges travaillant dans les jeux vidéo, dans l’espoir d’encourager d’autres femmes à faire le saut.

Dagmar Blommaert – Fondatrice de Like Charlie

Nous parlons avec Dagmar Blommaert, une force polyvalente dans le secteur belge du jeu vidéo et fondatrice de Like Charlie. Elle a parcouru un chemin impressionnant en tant que narrative designer freelance, scénariste de jeu vidéo, coach, consultante et fondatrice de son propre studio, Like Charlie. Active depuis plus de 8 ans, son entrée dans le secteur du jeu vidéo était plutôt une question de hasard. Au départ, elle envisageait une carrière de scénariste, mais elle a postulé chez die Keure en tant que scénariste de jeu vidéo pour Kweetet. Ce fut un moment décisif dans sa carrière, où elle a été embauchée sans expérience spécifique de l’écriture de jeux vidéo. Cette opportunité a posé les bases de son développement en tant que narrative designer estimée qu’elle est aujourd’hui.

Un de ses moments les plus fiers est la remise du prix du meilleur récit aux Belgian Game Awards, ainsi que le lancement réussi de Ghost on the Shore avec une équipe de développeurs fantastique. Son expérience en Belgique lui a fait croire que les femmes ont des chances égales sur le marché du travail dans le secteur du jeu vidéo. Cependant, elle reconnaît que ce n’est pas toujours le cas dans le secteur du jeu vidéo internationale, où les femmes sont souvent confrontées à d’autres défis.

Pour les femmes débutantes, Blommaert a un message clair : « Soyez vous-mêmes, croyez en vos propres capacités et sachez qu’il y a un public qui attend ce que vous avez à offrir ». Plutôt que d’attendre l’approbation pour s’asseoir à la table des valeurs établies, elle souligne l’importance de rester authentique et que les femmes doivent être guidées par leur propre passion et créativité. Il s’agit de tracer son propre chemin avec une équipe d’individus partageant les mêmes idées, animés par le désir de créer et d’innover.