Le coach de jeux vidéo Sebastian alias Stavland et le papa Stefaan partagent leur expérience sur la manière dont un coach de jeux vidéo peut exercer une influence positive sur le développement des jeunes joueurs, en particulier ceux atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA).

 

Sebastian alias Stavland a fondé plusieurs organisations de jeux vidéo, se transformant de sa passion pour esports et les jeux vidéo en coach personnel. Il se spécialise principalement dans l’encadrement des joueurs de Fortnite et a développé un programme de coaching adapté aux besoins individuels des élèves. Le programme varie de quelques heures de coaching par semaine à des sessions plus approfondies, en fonction des besoins spécifiques de l’élève. En tant que coach de jeux vidéo, Sebastian se concentre principalement sur les jeunes joueurs, notamment ceux atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les jeunes font appel à ses services soit en vue d’une carrière dans l’esport, soit pour obtenir un coaching dans des domaines tels que la langue ou la résolution de problèmes, compétences souvent nécessaires et stimulées dans le domaine du jeu vidéo.

 

C’est également ce que Stefaan, le papa de Casper, a réalisé lorsque son fils a développé très tôt une passion débordante pour Fortnite. Il a constaté à quel point son fils était motivé pour jouer à Fortnite et comment cela l’influençait positivement dans d’autres passe-temps, tels que le tennis et les échecs. Convaincu que, de la même manière que les entraîneurs de football influencent les enfants passionnés par le football, un coach de Fortnite pourrait avoir un impact similaire sur Casper, Stefaan a fait appel aux services de Sebastian. Les deux ont commencé un programme de coaching hebdomadaire, comprenant des leçons tactiques sur PC et des séances d’accompagnement pour jouer le jeu vidéo de manière plus stratégique et plus ciblée. Stefaan est activement impliqué pendant les sessions de coaching, aidant à traduire pendant les sessions de jeu vidéo. Le fait de jouer ensemble n’a fait que renforcer le lien entre père et fils. « Rien qu’en m’intéressant à sa passion, je constate que nous avons grandi l’un vers l’autre« , indique Stefaan.

 

Il a remarqué de nombreux changements positifs chez son fils. Non seulement l’anglais de Casper s’est considérablement amélioré, mais sa compréhension des aspects stratégiques du jeu vidéo a également progressé. Le programme de coaching a non seulement aidé Casper dans ses compétences de jeu vidéo, mais a également renforcé sa persévérance et stimulé sa motivation à essayer de nouvelles activités. L’impact du coaching de jeux vidéo va donc au-delà du jeu lui-même.