Détails

Genre

Action-aventure

PEGI

Plateformes

Stray

Dans le charmant hit indé Stray, les joueurs prennent le contrôle d’un chat errant qui doit survivre dans un monde cyberpunk dystopique.

Avec le sympathique petit drone B-12, le joueur accomplit diverses tâches pour les robots, afin de mieux comprendre l’histoire du mystérieux univers de ce jeu vidéo.

 

En termes de gameplay, le jeu vidéo n’est pas du tout difficile à maîtriser, et les énigmes ne sont pas non plus compliquées à résoudre. Les missions consistent principalement à collecter des objets. Les joueurs sont menacés par deux types d’ennemis : les Zurks, une forme d’insectes extra-larges, et les Sentinelles, des drones qui tirent sur le chat lorsqu’il entre dans leur champ de vision. La violence est toutefois limitée au strict minimum et les moments les plus mémorables consistent principalement à faire des bêtises, comme renverser des pots de peinture ou gâcher une partie d’échecs en sautant sur le plateau de jeu.

 

Ce jeu vidéo ne nécessite pas de combinaisons précises de la part du joueur, il suffit de maintenir le bouton d’action enfoncé pour que le chat agile franchisse les obstacles avec élégance.

 

PEGI 12

Dans certains segments, le chat est blessé, mais on ne voit jamais de sang. Le quadrupède peut en effet mourir, mais lorsqu’il meurt, l’écran devient rouge pendant un instant et le jeu vidéo reprend à partir du dernier point de sauvegarde.

 

Le jeu vidéo n’a pas de voix off et les joueurs devront donc lire, mais grâce à la prise en charge d’une grande variété de langues (comme le néerlandais et le français), cela ne devrait pas être un problème, même pour les jeunes joueurs.

 

Il y a quelques thèmes sombres comme des références à la fin de l’humanité, mais ils sont moins explicites et peuvent être découverts plutôt en explorant l’environnement.