The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Dans The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, ce n’est pas la princesse Zelda qui doit être secourue par d’autres personnages, mais pour la toute première fois dans l’histoire de la série, elle devient l’héroïne jouable de l’aventure.
Les fans en rêvent depuis des années, et dans le dernier opus de cette série emblématique, ils ont enfin la chance de se glisser dans la peau de la princesse Zelda. Dans ce jeu d’aventure passionnant, elle doit faire appel à sa sagesse pour sauver le royaume d’Hyrule. L’histoire commence lorsque Link est aspiré dans une mystérieuse faille violette, précisément au moment où il tire une flèche pour libérer Zelda. Le jeu présente un monde riche et accueillant, peuplé de personnages uniques et charmants, ainsi que d’un dangereux méchant qui menace de détruire cet environnement autrefois paisible.
La princesse n’utilise ni épée ni bouclier, mais une baguette magique : le Tri Rod. Cela lui permet de dupliquer des objets, des personnages et même des ennemis (les échos, ndlr) pour résoudre des énigmes et triompher des méchants. Par exemple, les joueurs peuvent utiliser les échos des blocs pour atteindre des endroits plus élevés ou créer des ponts à partir d’anciens lits. Ils peuvent également lancer des pierres sur les ennemis ou découvrir leurs propres combinaisons créatives d’échos pour progresser à leur manière. De plus, ils peuvent créer des échos de monstres qui combattent ensuite à leurs côtés.
Le joueur doit également résoudre des énigmes (environnementales) via ces mécanismes de jeu et se frayer un chemin à travers de grands donjons complexes qui mettent à l’épreuve son sens de l’orientation, sa logique et sa dextérité. La somme de tous ces éléments rend The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom différent de tout autre titre de la série, tout en restant fidèle aux monstres, thèmes et esthétiques emblématiques du jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=01onjjAUnOQ
PEGI 7
Des batailles fantastiques modérées et des éléments magiques sans confrontations effrayantes rendent le jeu adapté à un jeune public.
Please, Touch The Artwork 2
Plongez dans les peintures de James Ensor dans ce jeu de réflexion original qui combine le plaisir policier de Où est Charlie ? avec le surréalisme et une profonde passion pour la peinture.
Please, Touch the Artwork 2 est un jeu d’aventure de type objets cachés relaxant et surréaliste où l’art prend vie. Vous incarnez un élégant personnage squelettique amateur d'art, capable de voyager à travers des tableaux. Grâce à ce don, vous recherchez des objets perdus pour les habitants de ces œuvres d’art. Vous devez également combler les lacunes dans les peintures laissées par un personnage mystérieux.
Le jeu est basé sur l’œuvre de James Ensor, le célèbre pionnier belge de l’art moderne. Le gameplay est simple et accessible, mettant l’accent sur une exploration douce et la résolution d’énigmes. Vous explorerez cinq univers uniques, chacun inspiré par l’art d’Ensor et animé par des scènes détaillées peintes à la main. Les énigmes sont variées et le défi est globalement abordable, ce qui rend le jeu adapté à un large public. Pour ceux qui resteraient malgré tout bloqués, les auteurs du jeu ont prévu un système d’indices bien pratique pour progresser sans frustration.
PEGI 7
En plus de son aspect ludique, Please, Touch the Artwork 2 offre une valeur éducative en présentant aux joueurs l’œuvre de James Ensor. Le jeu combine les œuvres d’art avec une touche d’humour et des personnages surprenants, ce qui constitue une introduction ludique à ce courant artistique. Ce jeu vous donne non seulement l’opportunité de toucher et d’expérimenter l’art, mais aussi de réfléchir plus profondément à sa signification.
Le jeu est gratuit et a été développé avec le soutien du gouvernement flamand à l’occasion de la présidence belge de l’UE en 2024.
Gangs of Sherwood
Réécrivez la légende de Robin des Bois dans Gangs of Sherwood, développé par le studio belge Appeal Studios. Jouez en solo ou avec trois amis en ligne et découvrez un jeu qui encourage le travail d’équipe et la conscience sociale.
Gangs of Sherwood est un jeu d’action coopératif pour 1 à 4 joueurs, se déroulant dans un univers réinventé de Robin des Bois. Dans cette version sombre du récit légendaire, le shérif de Nottingham a renforcé ses armées grâce aux pouvoirs des mystérieuses pierres philosophales. Le résultat ? La tyrannie sur l’Angleterre est plus grande que jamais et la population souffre sous son règne impitoyable. C’est au joueur d’unir ses forces à celles d’autres guerriers pour lutter pour la justice et redonner espoir au peuple dans cette bataille épique contre l’oppression.
Le jeu encourage la réflexion stratégique et la coopération, car les joueurs doivent unir leurs forces en équipes de quatre maximum pour vaincre les ennemis et accomplir des missions. Chaque héros (Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean) possède des compétences et des styles uniques. Les joueurs apprennent par conséquent à exploiter les forces de leurs personnages, à les développer et les combiner avec celles de leurs congénères. Cela favorise le travail d’équipe, la communication et la réflexion sur la résolution de problèmes.
De plus, le jeu met également un peu l’accent sur les choix moraux, à travers le vol de richesses pour les redistribuer aux pauvres. Cet aspect apprend aux joueurs à réfléchir aux questions éthiques et à la valeur de la solidarité et de la justice. L’équilibre constant entre l’amélioration personnelle (en achetant des mises à niveau) et le soutien aux autres (en faisant don du butin à la population) favorise un élément de conscience sociale.
PEGI 16
Enfin, grâce à ses styles de combat personnalisables et ses différentes stratégies, Gangs of Sherwood offre des opportunités de pensée créative et d’expression de soi. Les joueurs apprendront à planifier, à affiner leurs tactiques et à anticiper les mouvements des ennemis, ils deviendront ainsi de plus en plus efficaces dans leur approche. En raison de l’intensité de l’action et des combats, ce jeu n’est pas destiné aux plus jeunes joueurs.
Princess Peach : Showtime !
Cela fait un moment qu'un jeu vidéo mettant en scène la princesse Peach n'est pas sorti, mais avec Princess Peach : Showtime ! cela change.
Peach et les Toads passent une journée insouciante au Sparkle Theatre lorsque le méchant magicien Grape vole littéralement le spectacle. C'est à Peach et à sa compagne Stella de rétablir l'équilibre. Le spectacle doit continuer !
Princess Peach : Showtime ! est, comme beaucoup d'autres jeux vidéo de l'univers Mario, un jeu de plateforme. Cela signifie que les joueurs doivent manœuvrer Peach d'un point A à un point B tout en éliminant les ennemis.
Les ennemis sont d'abord vaincus à l'aide du ruban de Peach, mais lorsque cela ne suffit pas, elle plonge dans une autre tenue qui comporte également des caractéristiques supplémentaires. Par exemple, les joueurs découvriront Peach l'épéiste, Peach la ninja, Peach la patineuse artistique et même Peach la pâtissière, Peach la cow-girl, Peach la sirène, Peach la détective et kung-fu Peach.
PEGI 7
Princess Peach : Showtime ! ne contient pas de violence, de sang, de langage grossier ou d'autres éléments perturbateurs.
Il n'y a pas de voix parlées, mais tous les textes ont été traduits en néerlandais. Le jeu est facile à maîtriser et n'est pas trop difficile, ce qui le rend idéal pour les jeunes joueurs de jeux vidéo.
Les joueurs utilisent une tenue spécifique par niveau et chaque tenue a un impact significatif sur le gameplay. Ainsi, chaque niveau est très varié, sans pour autant devenir un véritable défi pour les joueurs expérimentés. Nintendo s'adresse donc tout particulièrement aux jeunes joueurs et aux personnes qui jouent moins souvent. Le jeu vidéo est également très tolérant en termes de points de contrôle, de sorte que le joueur n'a jamais à refaire de grandes parties lorsqu'il échoue momentanément. Chaque niveau peut être terminé en 15 minutes.
Il n'y a pas de sang pendant les combats. Les ennemis explosent lorsqu'ils sont touchés et laissent une pièce derrière eux. Ces récompenses en jeu peuvent être échangées contre des tenues personnalisées.
A Plague Tale: Requiem
A Plague Tale: Requiem est la suite tant attendue de A Plague Tale: Innocence. Dans la sombre France du 14ème siècle, nous retrouvons une fois de plus les frère et sœur, Amicia et Hugo, dans leur lutte contre une maladie surnaturelle qui menace de décimer des villes entières et leurs habitants.
https://www.youtube.com/watch?v=vL5BzOF2Iw0
Le joueur se lance dans une aventure à travers un monde impitoyable où les forces surnaturelles dominent. Ce sera un voyage émotionnel où les joueurs devront tout donner pour échapper au destin dans un monde violent et chaotique.
A Plague Tale: Requiem est un jeu d'action et de furtivité développé par Asobo Studio et édité par Focus Entertainment.
Le joueur incarne Amicia et affronte à la fois des humains hostiles et des hordes de rats qui propagent la peste noire. Amicia tente désespérément de protéger son frère contre les rats et les gardes qui tentent de contenir la peste. Sa mission la mène dans le sud de la France, où elle recherche un remède pour la maladie sanguine de Hugo.
PEGI 18
Amicia a généralement le choix d'éviter les ennemis ou de les affronter, utilisant un arsenal d'armes telles qu'une fronde, une arbalète, des couteaux et des poudres alchimiques qui explosent et s'enflamment. Le jeune Hugo est également entraîné dans la violence, apprenant à contrôler les rats pour submerger et dévorer les gardes qui essaient de le tuer, ainsi que sa sœur.
Les combats sont intenses, avec des ennemis saignant et gémissant alors qu'ils meurent. Les environnements sont remplis de tas de cadavres dans différents états de décomposition. Amicia est forcée de traverser des flaques de sang et des corps en putréfaction.
Les deux frères et sœurs sont traumatisés et expriment leur tristesse et leur culpabilité pour leurs actes, mais cela ne les empêche pas de continuer à tuer pour survivre. Le jeu vidéo contient également un langage grossier.
Suicide Squad: Kill the Justice League
Dans Suicide Squad: Kill the Justice League, le joueur incarne Task Force X, un groupe de méchants comprenant King Shark, Captain Boomerang, Harley Quinn, Deadshot, alors qu'ils sont contraints d'arrêter Brainiac et une Justice League corrompue.
https://youtu.be/pDEJw2JXf2A
Bien que le jeu puisse être joué en solo, il propose également un mode multijoueur coopératif à quatre joueurs. En mode solo, les joueurs peuvent passer librement entre les personnages, tandis que les autres sont contrôlés par l'IA. Chaque personnage a accès à deux classes d'armes, certaines se chevauchant entre plusieurs personnages.
Suicide Squad: Kill the Justice League est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Rocksteady Studios, les créateurs de la célèbre série Batman: Arkham, et édité par Warner Bros. Games.
PEGI 18
Dans une ville déchirée par la guerre, les joueurs utilisent des pistolets, des mitrailleuses et des attaques au corps à corps pour combattre des ennemis tels que des extraterrestres, des humains mutants et des super-héros. Les combats sont chaotiques avec des tirs de feu réalistes, d'énormes explosions et des éclaboussures de sang. Certaines attaques peuvent même entraîner la décapitation.
Certaines cinématiques présentent des scènes violentes avec du sang et des mutilations, dont l'explosion d'une tête, l'arrachage du cœur d'un personnage suivi de son jet vers un autre personnage, et la coupe d'un doigt d'un personnage. Le jeu vidéo comprend également un langage grossier.
Un contenu payant supplémentaire est disponible sous forme de DLC saisonnier, avec des mises à jour gratuites régulières incluant de nouveaux lieux et personnages jouables.
Assassin’s Creed: Mirage
Assassin’s Creed: Mirage marque un retour aux racines de la franchise bien-aimée, en mettant l'accent sur l'élément stealth. Les joueurs doivent tenter de mener à bien leurs missions en restant inaperçus. Le vaste monde ouvert est remplacé par une narration plus linéaire.
https://youtu.be/IRNOoOYVn80?si=pU6EoPQXQAaB7LtD
Le jeu vidéo se déroule dans le Bagdad de l'Âge d'or islamique, où l'on suit l'histoire du protagoniste Basim Ibn Ishaq, qui passe du statut de voleur des rues à celui de membre à part entière de la Confrérie des Assassins. Tout au long de l'histoire, les joueurs rencontreront des figures historiques telles que Muhammad ibn Tahir et les frères Banu Musa.
Développé et publié par Ubisoft, Assassin’s Creed : Mirage est le treizième titre majeur de la franchise très acclamée. Le jeu video est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et les PC Windows.
PEGI 18
Malgré sa valeur éducative, Assassin’s Creed : Mirage n'est pas adapté à un jeune public, car une part significative du jeu video tourne toujours autour d'actions violentes. Au cours des quarante-deux missions, les joueurs élimineront de nombreux personnages à l'aide d'un vaste arsenal d'armes. Dans ces missions d'assassinat, les joueurs ont la liberté de mettre fin à la vie de la victime de différentes manières, allant de confrontations directes utilisant des outils emblématiques tels que la lame secrète, les couteaux de lancer et les épées, à l'utilisation d'éléments environnementaux.
Pendant ces missions, des passants innocents peuvent être blessés, que ce soit intentionnellement ou non. Bien que les effets de sang puissent être désactivés, il subsiste des moments dans le jeu vidéo qui ne conviennent pas aux enfants et peuvent être choquants.
Assassin’s Creed : Mirage propose une expérience solo et ne comporte pas de mode multijoueur. Cependant, les joueurs ont la possibilité d'acheter certains objets avec de l'argent réel, tels que de nouvelles tenues pour leur personnage.
Starfield
Starfield est un voyage envoûtant à travers le vaste tissu de l'horizon cosmique, dans lequel les joueurs jouent le rôle d'explorateurs intergalactiques, plongés dans une aventure épique qui les entraîne dans des domaines inexplorés de l'univers.
https://www.youtube.com/watch?v=pYqyVpCV-3c
Dans le lointain futur du 24e siècle, l'humanité s'est répandue à travers les étoiles et a colonisé la Voie lactée. Mais l'unité au sein de l'humanité est loin d'être une réalité, car différentes factions, chacune avec ses propres ambitions et agendas politiques, rivalisent férocement pour le contrôle des trésors cosmiques. Dans cette arène cosmique pleine de défis, le joueur se met dans la peau d'un travailleur assidu de la société minière Argus Extractors.
Starfield permet de découvrir des secrets cosmiques, de rencontrer des civilisations extraterrestres et de faire des choix moraux qui influencent le cours de l'histoire. En tant que limier galactique et chasseur de trésors, le joueur explore des milliers de mondes uniques, discute avec des personnages, collecte des minerais et des ressources et combat des ennemis avec des armes futuristes. Chaque planète, lune et station spatiale possède un environnement, une flore et une faune uniques.
Starfield est un jeu de rôle et d'action développé par Bethesda Game Studios et publié par Bethesda Softworks.
PEGI 18
Les joueurs ont accès à une gamme d'armes, d'outils et de compétences pour survivre dans l'environnement spatial difficile.
Les combats peuvent être violents et inclure des fusillades, des cris de douleur et des explosions, certaines attaques donnant lieu à des éclaboussures de sang. Le jeu vidéo contient des thèmes suggestifs, un langage grossier et l'usage de drogues.
Pikmin 4
Pikmin 4 est une aventure lumineuse du légendaire concepteur de jeux vidéo Shigeru Miyamoto, l'homme à qui l'on doit Mario et The Legend of Zelda. Un jeu vidéo rempli de puzzles stimulants et d'un monde extraterrestre coloré.
https://www.youtube.com/watch?v=RPiT-s4i0rw
Un groupe de voyageurs de l'espace se retrouve coincé sur une planète lointaine, attendant d'être secouru. Le joueur doit collecter des ressources, résoudre des énigmes et sauver les voyageurs bloqués à l'aide de minuscules créatures végétales.
Les Pikmin sont de toutes formes, tailles et couleurs : violets, roches, blancs, brillants, ailés et glacés. Les joueurs doivent faire appel aux minuscules compétences des Pikmin pour relever chaque défi. Avec l'aide de leur fidèle compagnon Otchin, le chien de l'espace, les joueurs peuvent démolir des obstacles, déplacer des objets lourds, déterrer des objets cachés et transporter le voyageur de l'espace et tout un groupe de Pikmin sur son dos.
Les joueurs peuvent diriger jusqu'à trois types de Pikmin par jour, ils doivent donc choisir judicieusement. Les autres Pikmin attendent en sécurité dans l'Oignon, qui leur sert à la fois de nid et de vaisseau spatial.
PEGI 3
Pikmin 4 encourage les joueurs à faire preuve de créativité et de stratégie pour surmonter les obstacles, atteindre les objectifs et travailler ensemble. Le jeu vidéo dispose d'une option coopérative qui permet à deux joueurs de jouer ensemble.
Les joueurs dirigent des créatures Pikmin pour attaquer un ennemi en utilisant des bombes ou des éclairs pour geler tout ce qui se trouve à l'écran. Les personnages peuvent également être mangés, écrasés, noyés et brûlés. Cependant, la violence est relativement modérée et rendue dans un style cartoon. Lorsqu'un personnage meurt, une petite ombre apparaît sur son corps.
Les jeunes joueurs risquent d'avoir du mal avec les éléments de jeu plus complexes et les décisions stratégiques difficiles à prendre. Les joueurs doivent bien gérer leur temps pour accomplir les tâches avant la fin de la journée.
Baldur's Gate 3
Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle aux proportions mythiques, créé par le studio belge Larian Studios, connu pour son expertise en matière de jeux vidéo de rôle en profondeur tels que Divinity : Original Sin II.
Dans cette aventure numérique de Dungeons & Dragons (Donjons et Dragons), les joueurs retournent dans les Royaumes Oubliés pour une histoire de fraternité et de trahison, de sacrifice et de survie, et de l’attrait du pouvoir absolu. De mystérieux pouvoirs s’éveillent chez le personnage jouable après qu’un parasite lui a été implanté. Il appartient au joueur de résister aux sombres influences ou d’embrasser la corruption et de devenir lui-même le mal absolu.
Le joueur peut choisir parmi différentes classes et races de l’univers de Dungeons & Dragons, mais il peut aussi décider de l’apparence du personnage principal et des choix moraux qu’il fera au cours de l’histoire. Lors des batailles, le joueur peut choisir des actions à tour de rôle et il y a aussi des effets aléatoires déterminés par un jet de dé.
Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo massif qui invite à jouer plusieurs fois et garantit des centaines d’heures de jeu. Le niveau de difficulté est assez élevé et le joueur devra donc réfléchir attentivement à chaque action.
PEGI 18
Baldur’s Gate 3 est développé pour un public adulte. De grandes éclaboussures de sang peuvent être observées sur le sol lorsque les ennemis sont renversés et tués. Les joueurs ont la possibilité de tuer des civils et des personnages non hostiles, y compris des prisonniers enchaînés dans un donjon. Dans une scène, les joueurs peuvent retirer des cerveaux du crâne d’un personnage enchaîné.
Ce jeu vidéo contient plusieurs scènes d’activité sexuelle et le joueur peut choisir d’avoir des relations sexuelles avec un druide sous forme d’ours. Les mots « fuck », « shit » et plusieurs jurons peuvent être entendus dans ce jeu vidéo. Des personnages sont également représentés avec des boissons alcoolisées à la main.
Baldur’s Gate 3 est un jeu vidéo de rôle stratégique au tour par tour dont la courbe d’apprentissage est très prononcée. Les éléments du jeu sont basés sur les règles de Dungeons & Dragons. Le jeu vidéo exige des joueurs qu’ils gèrent leurs réserves, planifient des stratégies, fassent des choix d’histoires et comprennent les mécanismes de combat. C’est en partie pour cette raison que ce jeu vidéo ne convient qu’aux adultes qui apprécient les défis stratégiques axé sur l’histoire du jeu.