Les jeux vidéo sont l’une des principales activités de loisirs en Europe et sont appréciés aussi bien par les adultes que par les enfants. Pour les (grand-)parents, superviseurs ou enseignants la connaissance préalable du contenu d’un jeu est importante. Bien que la plupart des jeux conviennent à la plupart des joueurs (classés 3 ou 7), il y en a beaucoup qui ne conviennent qu’aux adolescents. Une minorité des jeux (moins de 10 %) est spécialement conçue pour les adultes seulement et classifiée PEGI 18.

CONSEILS PRATIQUES

Il n’est pas toujours facile pour les (grand-)parents, superviseurs ou enseignants de faire des choix en matière de jeux vidéo, surtout s’ils ne connaissent pas parfaitement la culture du jeu. Néanmoins, c’est aux parents de décider ce que leurs enfants sont autorisés à voir ou à jouer.

1.    Recherchez toujours la classification d’âge PEGI sur l’emballage du jeu ou dans le e-shop.

2.    Découvrez sur ce site ou sur d’autres sites en ligne un résumé ou une critique du jeu. Idéalement, jouez à des jeux vidéo avec les (petits) enfants, c’est la meilleure façon de les connaître.

3.    Surveillez les (petits) enfants lorsqu’ils jouent et parlez avec eux des jeux auxquels ils jouent. Ils se feront un plaisir de vous expliquer ce qu’ils aiment. Expliquez pourquoi vous pensez que certains jeux peuvent ne pas convenir.

4.    Accordez-vous avec les (petits) enfants sur certaines limites (âge, temps, dépenses, interaction en ligne) et appliquez-les en utilisant les outils de contrôle parental.

5.    Les jeux en ligne sont joués dans des communautés virtuelles permettant aux joueurs d’interagir avec d’autres joueurs inconnus. Dites à vos enfants de ne pas donner d’informations personnelles et de signaler tout comportement inapproprié.

COMMENT PUIS-JE VOIR SI UN JEU CONVIENT AUX ENFANTS ?

La classification d’âge du jeu est indiqué sur le recto et le verso de la boîte du jeu et dans le e-shop. Elle est souvent montrée dans la publicité des jeux, elle est disponible dans les guide du jeu sur ce cite et elle peut être trouvée dans la base de données PEGI (information disponible en français). N’hésitez pas à demander conseil à des vendeurs qualifiés pour vous renseigner sur PEGI. De cette façon, vous pouvez être sûr que le jeu vidéo auquel l’enfant jouera est approprié à son âge. 

OUTILS DE CONTRÔLE PARENTAL

Il est important que les (grand-)parents entament un dialogue avec leurs (petits) enfants sur les jeux auxquels ils aiment jouer. Afin d’établir des limites, les outils de contrôle parental peuvent être un instrument utile pour cette conversation.

Toutes les plateformes et les appareils de jeux (consoles, consoles portables, smartphones et tablettes) sont équipés de systèmes de contrôle parental qui permettent aux (grand-)parents de surveiller le comportement de jeu de leurs (petits) enfants selon divers critères. Avec ces outils de contrôle, les (grand-)parents peuvent:

·     Choisir les jeux auxquels les enfants sont autorisés à jouer (selon la classification d’âge PEGI)

·     Surveiller et limiter les achats en ligne

·     Contrôler le temps que les enfants peuvent passer à jouer à des jeux

·     Limiter l’accès à la navigation sur Internet en appliquant un filtre

·     Contrôler le niveau d’interaction en ligne (chat) et d’échange de données (user generated content) 

Ces outils sont fournis par le secteur pour aider les (grand-)parents à établir des règles qui leur conviennent à eux et à leurs (petits) enfants. L’autonomie des (grand-)parents est respectée : c’est le (grand-)parent qui décide de ce qu’un (petit)enfant est autorisé à faire ou non.

PEGI

Le secteur des jeux vidéo utilise depuis longtemps le système de classification par âge. Le système PEGI a été lancé en 2003 et son efficacité repose sur sa capacité à fournir des conseils appropriés au consommateur au moment de l’achat. L’évaluation tient compte de la nature du contenu et l’adéquation à l’âge recommandé est basée sur des critères élaborés et évalués en permanence par des experts.

PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe – les jeux classés par PEGI se trouvent aujourd’hui dans plus de 38 pays – et il bénéficie du soutien de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne dans le domaine de la protection des enfants.