Isabelle Truyen, directrice générale de GO ! Scholengroep 20, a nommé Michaël De Borre, professeur d’histoire, comme spécialiste de l’intégration des jeux vidéo en classe. Pour l’ensemble du groupe scolaire, Isabelle a fait appel aux connaissances approfondies de Michaël en matière de jeux vidéo, ainsi qu’à des applications didactiques adaptées à l’environnement de la classe.
Selon Isabelle, la valeur ajoutée des jeux vidéo en classe réside dans la forte augmentation de la motivation intrinsèque des élèves. « Les jeux vidéo sont un outil d’apprentissage, pas un but en soi. L’intention n’est jamais de tout réformer en leçons avec un jeu vidéo, mais une fois de temps en temps, une leçon dans laquelle un jeu vidéo est utilisé, vaut de l’or. Avec un minimum d’effort, l’enseignant peut augmenter considérablement la motivation des élèves« , souligne Isabelle.
Les nombreuses initiatives lancées au Scholengroep 20 ont permis d’observer une augmentation significative et mesurable de la motivation intrinsèque des élèves, selon la directrice. « Les élèves sont très enthousiastes. Ce sont souvent les élèves les moins performants dans un environnement d’apprentissage traditionnel qui bénéficient le plus de l’intégration des jeux vidéo dans la classe. Les élèves apprennent tout naturellement, sans s’en rendre compte. L’un des objectifs sacrés de tout enseignant. À cet égard, nous sommes convaincus que la motivation intrinsèque fortement accrue entraîne automatiquement des gains d’apprentissage plus élevés« , poursuit Isabelle. « Nous sommes fermement convaincus que les jeux vidéo peuvent être utilisés pour n’importe quel sujet. Le seul facteur qui le détermine est la créativité et la volonté de l’enseignant.«
Parmi les jeux vidéo utilisés dans les classes de Scholengroep 20, citons Among Us, Overcooked, Minecraft, Fortnite (mode créatif) et Tilt Brush. Le groupe scolaire 20 a également développé le jeu vidéo VR-Kuub (lien en néerlandais), un jeu vidéo de puzzle futuriste dans lequel l’élève, avec l’aide de ses camarades de classe, trie, supprime ou relie une série d’images.
Isabelle note également que la plupart des enseignants sont favorables à l’utilisation des jeux vidéo en classe. Cependant, certains enseignants se sentent plus à l’aise que d’autres dans l’univers des jeux vidéo. La jeune génération d’enseignants, en particulier, comprend mieux comment un jeu vidéo peut les aider à atteindre les objectifs de leur programme. Selon Isabelle, il est donc important que les enseignants expérimentent avec les jeux vidéo à leur niveau et à leur rythme. Et qu’ils ne fassent que ce qui leur convient à chaque fois qu’un objectif d’apprentissage spécifique est fixé.
Certains enseignants ont d’abord besoin de voir l’utilisation en action chez leurs collègues. « Ils doivent voir de leurs propres yeux qu’il ne s’agit pas seulement d’un jeu vidéo auquel on joue, mais qu’il a un objectif d’apprentissage clairement défini. Une fois que les enseignants voient de leurs propres yeux une leçon et surtout son impact, il reste peu de sceptiques.«
Lors des cours de formation continue sur les jeux vidéo en classe, la budgétisation est l’une des questions les plus fréquentes, indique la directrice. « Les écoles et les enseignants voient souvent cela comme un obstacle insurmontable. Certains pensent qu’il leur faut 25 ordinateurs de jeux vidéo puissants, des consoles ou des casques VR pour se lancer. Pourquoi ne pas commencer d’une manière très simple et facile ? Certains jeux vidéo, comme Among Us, peuvent être téléchargés gratuitement sur les téléphones portables des élèves. Encore une fois, la créativité de l’enseignant est déterminante et peut créer beaucoup de valeur ajoutée dans la classe avec des ressources limitées. »
Vous êtes enseignant et vous souhaitez intégrer des jeux vidéo dans vos classes ?
· Thomas (site web en néerlandais) est une plateforme de la KU Leuven destinée aux enseignants de religion et de la philosophie. La plateforme propose des podcasts, des articles et des supports pédagogiques pour l’intégration de jeux vidéo en classe.
· Le site Artemis propose une série de séquences pédagogiques en Histoire qui intègrent les nouvelles technologies, y compris les jeux vidéo.
· Gamekunde (NL-only) propose des plans de cours utiles et des listes de jeux vidéo adaptés aux enfants.
· Découvrez les workshops et les présentations de Jeroen Heremans via Geek My Class (NL-only).
· Consultez la chaîne Youtube Games@School (NL-only) pour des scènes utiles de jeux vidéo populaires.
· Consultez notre liste des jeux commerciaux pour la classe.
· Le programme d’apprentissage européen Games in Schools est également un outil intéressant.