Un jeu vidéo prescrit par les médecins : ce n’est pas aussi fou que ça en a l’air. Pour la première fois, la FDA (Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux) a approuvé un jeu vidéo pour traiter les troubles de l’attention.
Le jeu vidéo en question est le jeu mobile EndeavorRx, qui vise à réduire de manière ludique le déficit d’attention chez les enfants âgés de 8 à 12 ans atteints de TDAH.
Le jeu vidéo se déroule dans le monde de glace Frigidus et peut être comparé à Mario Kart. Avec votre personnage, vous traversez différentes zones tout en essayant de toucher le plus de cibles possibles en inclinant votre appareil mobile. En complément, des oiseaux apparaissent de temps en temps à l’écran. Vous n’avez le droit de cliquer sur l’écran que lorsqu’un oiseau d’une certaine couleur passe. Le joueur doit donc se concentrer non seulement sur l’évitement des obstacles, mais aussi sur les oiseaux qui passent.
Pour atteindre son objectif thérapeutique, EndeavorRx est doté d’un algorithme ingénieux qui adapte dynamiquement la difficulté en fonction des performances du joueur. De cette façon, l’algorithme peut cibler des parties spécifiques du cerveau qui apprennent aux joueurs à se concentrer sur une tâche particulière tout en laissant passer les autres stimuli.
Un traitement d’un mois (cinq jours par semaine, environ 25 minutes par jour) devrait déjà permettre des progrès visibles. La prolongation du traitement pendant un mois supplémentaire peut apporter une amélioration supplémentaire, mais la FDA prescrit que EndeavorRx ne doit pas être utilisé seul. Le jeu vidéo doit être considéré comme un complément à un programme thérapeutique plus large qui peut inclure des médicaments.
Avec l’essor fulgurant de la réalité virtuelle, EndeavorRx ne semble certainement pas être le dernier jeu vidéo qui sera utilisé comme traitement pour une variété de conditions psychiatriques et médicales. Parallèlement, la société à l’origine du jeu vidéo EndeavorRx travaille sur un nouveau jeu vidéo destiné aux adultes souffrant de dépression.