Certains jeux vidéo peuvent aider les enfants à mieux comprendre les sentiments et les pensées des autres. Et parce que les jeux sont interactifs, le message peut passer plus facilement. Voici quelques exemples de jeux sur les thèmes de la gentillesse, la compassion et l’empathie. 

The Unfinished Swan (PEGI 7)

Dans The Unfinished Swan, le personnage principal est un garçon qui fait face à la mort de sa mère en explorant une de ses peintures. Bien que ce thème puisse sembler sombre à première vue, la joie de découvrir et d’explorer, combinée à une fin optimiste et captivante, rend The Unfinished Swan plus léger que prévu.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild (PEGI 12)

Ce jeu d’action populaire de Nintendo est la dernière sortie de la série The Legend of Zelda. Le sympathique personnage principal et noble chevalier Link se lance dans une aventure pour vaincre un mal ancien en combattant des monstres, en résolvant des puzzles et en aidant les gens. Breath of the Wild est une aventure épique avec une atmosphère joyeuse, des personnages mémorables et un sens de l’humour.

Journey (PEGI 12)

Journey est moins un jeu vidéo et plutôt une expérience poétique interactive. Il n’y a pas d’ennemis à combattre mais de nombreux obstacles à surmonter. Dans Journey, les personnages principaux, mystérieuses créatures aux yeux rayonnants, vêtus d’une robe blanche et fluide, voyagent vers une montagne lointaine. Le jeu est très facile à jouer.

Brothers: A Tale of Two Sons (PEGI 16)

Ce jeu raconte l’histoire fantastique de deux frères qui cherchent des médicaments dans un arbre magique avec le pouvoir de sauver leur père mourant. C’est un jeu de puzzle et de plateforme contenant très peu de violence. Les deux frères passent toute l’aventure à résoudre des puzzles et à aider les gens. Tout au long de cette aventure, ils s’aiment, travaillent ensemble et s’entraident. Le jeu est classé PEGI 16 car la notion de mort joue un rôle important dans cette histoire fantastique et passionnante.