En fonction des besoins médicaux, les patients amputés sont traités dans le cadre d’un programme de réadaptation clinique ou médicale de jour, qui comprend la pose d’une prothèse et l’apprentissage de son utilisation. Les jeux vidéo de VR sont également utilisés.

Les patients au centre de réadaptation régional de Hamilton Health Sciences (HHS) suivent un programme quotidien comprenant des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ainsi que des services de conseil. Ces prestataires aident les patients qui ont récemment été amputés d’un membre, à se réadapter et à s’adapter à leur nouvel environnement. Ce qui rend le programme de réadaptation HHS unique, c’est l’ajout d’activités de VR pour les patients hospitalisés ainsi que pour les patients de jour.

 

Une série d’activités de réalité virtuelle (RV ou VR) est proposée aux patients dans le cadre d’un programme de réadaptation des amputés d’une durée de six semaines. Les activités de RV aident les patients à améliorer leur équilibre, leur amplitude de mouvement et leur mobilité.

 

Les patients peuvent choisir entre des activités de VR simples, comme jouer de la batterie, ou des expériences de VR plus difficiles, comme le snowboard, le football et même le parachutisme. Dans le cas du football, les patients jouent le rôle du gardien de but, et les compétences requises comprennent l’équilibre, la flexion et l’étirement. Le jeu VR aide également les patients à développer leurs réflexes, car la balle peut se déplacer vers eux à différentes vitesses. Le parachutisme est une autre activité de VR, plus avancée. Il encourage le multitâche, car les patients doivent essayer de maintenir leur parachute en position verticale tout en esquivant des obstacles virtuels dans les airs, tels que des oiseaux et des nuages d’orage.

 

Subir une amputation est un changement de vie difficile qui peut provoquer des sentiments de perte, de dépression et d’anxiété chez certains patients. Les jeux de VR peuvent aider les gens à faire face à une période de réadaptation difficile et leur montrer que la vie continue après une amputation, et qu’ils peuvent continuer à faire les activités qu’ils aiment.

Saviez-vous qu’il existe également d’autres expériences fantastiques VR d’origine belge? Par exemple Painting VR, un jeu vidéo de peinture VR où vous apprenez à peindre et à créer des chefs-d’œuvre. Ou encore Cubism, un jeu VR de puzzle d’une simplicité trompeuse qui met à l’épreuve vos capacités de réflexion spatiale, alors que vous assemblez des formes de plus en plus complexes à partir de blocs colorés.