Les smartphones et les tablettes font désormais partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Avec les familles, ils sont aussi devenus des plateformes de jeu par excellence pour les plus jeunes joueurs. Beaucoup de ces jeux mobiles peuvent être téléchargés gratuitement. Ces jeux permettent de rapporter de l’argent par le biais de publicités ou de micro transactions, ce sont des achats supplémentaires tels que des figurines, des tenues ou des bâtiments supplémentaires, qui rendre le jeu plus amusant.
La solution la plus sûre est, bien sûr, de ne pas enregistrer vos données bancaires à un appareil accessible aux enfants, mais si vous le faites quand-même, assurez-vous que les achats sont sécurisés par un mot de passe ou un contrôle biométrique, comme une empreinte digitale.
Savoir ce que fait votre enfant derrière l’écran et conclure des accords clairs à ce sujet à l’avance reste la chose la plus importante. Si vous avez besoin d’un contrôle plus ciblé, il existe toutes sortes de réglages qui peuvent vous aider à garder un œil sur les choses. Avec Screen Time (iOS) et Family Link (Android), les parents peuvent limiter quand et combien le smartphone peut être utilisé et quelles applications sont accessibles.
Par exemple, avant que votre enfant achète V-Bucks dans Fortnite, ils ont d’abord besoin de l’autorisation du parent qui contrôle le compte. C’est une excellente façon d’enseigner aux enfants comment utiliser leur appareil et comment l’utiliser de façon responsable.
Le secteur propose également des initiatives. Apple et Google proposent tous deux une formule d’abonnement qui donne accès à une variété d’expériences de jeu sécurisées sans publicité ni achat dans l’application. Apple Arcade lance de nouveaux titres, dont beaucoup apparaissent exclusivement pour iOS. Google Play Pass offre une gamme plus large de titres plus anciens que vous pouvez jouer non seulement sur un smartphone ou une tablette, mais aussi sur une sélection de Chromebooks.
Apple Arcade est disponible en Belgique, Google Play Pass pas encore. Quel que soit l’appareil mobile que vos enfants utilisent pour jouer à des jeux, il existe de nombreuses possibilités de le faire de manière responsable et sûre. Les abonnements peuvent également être partagés entre différents comptes. Je parie que vous découvrirez vous- même quelques grands titres. Amusez-vous bien !