Grâce à l’invention des lunettes VR, différents mondes et situations peuvent être recréés de manière hyperréaliste. Cette technologie est souvent utilisée à des fins sérieuses, notamment dans le secteur médical et le secourisme. Par exemple pour la réhabilitation des patients amputés ou les cours de formation des pompiers.

Les jeux éducatifs de réalité virtuelle ou EVRG simulent des situations réelles, parfois de danger de mort, qui, dans le monde réel, représentent un risque pour la sécurité et la santé du personnel d’urgence. Actuellement, un tiers des jeux éducatifs en réalité virtuelle sont liés aux interventions d’urgence et un quart sont destinés à la formation ou au maintien de la sécurité dans différents environnements*.

 

La société américaine de jeu vidéo Pleiadian Systems, Inc. (PSI) et la société belge PreviewLabs développent des EVRG pour permettre aux pompiers et autres intervenants d’urgence d’apprendre, d’acquérir des compétences et de les démontrer à des fins d’évaluation.

 

Fire Rescue VR, Fire HAZMAT VR et Incident Command VR sont trois simulations VR développées par PSI qui servent de programmes de formation pour les pompiers. Ils simulent des environnements réels qui réagissent de manière authentique aux actions des stagiaires, offrant les mêmes conditions et défis que les pompiers rencontrent dans le monde réel.

 

En outre, ils offrent une plateforme de formation centralisée qui relie les différentes zones de sauvetage et la possibilité de compléter le programme de cours avec, entre autres, des conceptions de scénarios. Enfin, les instructeurs peuvent intégrer leurs propres documents, vidéo et audio et mener des séances virtuelles de pré- et de débriefing. Ils peuvent organiser des démonstrations d’équipements de lutte contre l’incendie et faire participer les stagiaires dans les salles de formation virtuelles à des expériences pratiques avec de nouveaux équipements (tels que des compteurs de gaz, des extincteurs et des tuyaux).

*Exploring the trends of educational virtual reality games: a systematic review of empirical studies: Solomon Sunday Oyelere, Nacir Bouali, Rogers Kaliisa, George Obaido, Abdullahi Abubakar Yunusa & Ebunayo R. Jimoh