Nous parlons avec François, professeur d’histoire à la Haute Ecole Charlemagne de Liège et fondateur d’Artemis, un site éducatif qui vise améliorer la maîtrise des savoirs et savoir-faire en discipline historique des apprenants grâce à l’utilisation d’outils numériques pertinents.

A cette fin, François propose une série de séquences pédagogiques d’histoire dans lesquelles les jeux vidéo jouent un rôle. Dans ces séquences, basées sur les travaux des chercheurs anglais Balela et Mundy (2011), la classe passe de l’observation libre à l’observation guidée puis à une évaluation critique des contenus.

 

Par exemple, François découvre avec ses élèves les modes de vie de l’Égypte et de la Grèce antiques dans Assassins’ Creed Origins et Assassins’ Creed Odyssey. Pour étudier le Moyen Âge, A Plague Tale Innocence permet aux élèves d’explorer un monastère cistercien du 12ème siècle et Kingdom Come vous permet de plonger dans la vie quotidienne des anciennes cités médiévales.

 

Outre l’aspect motivant pour les élèves, la valeur ajoutée des jeux vidéo réside dans la qualité des reconstitutions historiques que proposent certains jeux, indique François. Ce fut un facteur décisif pour François Hardy d’intégrer les jeux vidéo dans ses cours. « Je me suis dit que l’utilisation de ces reconstitutions pourrait dépoussiérer quelque peu mes cours sur la démocratie athénienne, les jeux olympiques ou l’art grec. » explique François. « Non seulement, les reconstitutions sont magnifiques, mais les élèves peuvent s’y balader, chercher par eux-mêmes, observer avec les yeux du personnage qu’il joue. Le fait de pouvoir vivre en réalité virtuelle certains lieux, de les parcourir, permet aux élèves, d’avoir une meilleure compréhension des sujets étudiés.  » indique François.

 

En tant qu’enseignant, il n’est pas nécessaire d’être un joueur passionné, mais les leçons demandent une certaine préparation, indique le professeur d’histoire. « En tant qu’enseignant, vous devez jouer vous-même aux jeux afin de préparer et d’expliquer au mieux la matière et de pouvoir guider les élèves lorsqu’ils sont un peu perdus. » précise François.

Vous êtes enseignant et vous souhaitez intégrer des jeux vidéo dans vos classes ?

 

·    Thomas (site web en néerlandais) est une plateforme de la KU Leuven destinée aux enseignants de religion et de la philosophie. La plateforme propose des podcasts, des articles et des supports pédagogiques pour l’intégration de jeux vidéo en classe.

·     Le site Artemis propose une série de séquences pédagogiques en Histoire qui intègrent les nouvelles technologies, y compris les jeux vidéo.

·     Gamekunde (NL-only) propose des plans de cours utiles et des listes de jeux vidéo adaptés aux enfants.

·     Découvrez les workshops et les présentations de Jeroen Heremans via Geek My Class (NL-only).

·     Consultez la chaîne Youtube Games@School (NL-only) pour des scènes utiles de jeux vidéo populaires.

·     Consultez notre liste des jeux commerciaux pour la classe.

·     Le programme d’apprentissage européen Games in Schools est également un outil intéressant.