Les enfants qui jouent à des jeux vidéo en anglais à un jeune âge apprennent l’anglais plus rapidement et ceci avant même d’apprendre l’anglais à l’école. C’est ce que montre une recherche menée par l’Université de Louvain.

La connaissance du vocabulaire a été testée par l’UCL sur les 560 enfants flamands (lien en néerlandais) de 10 à 12 ans de l’enseignement primaire. On leur a demandé de faire des exercices de vocabulaire en anglais et en néerlandais et de remplir un questionnaire sur leur contact extrascolaire avec l’anglais. Les mots anglais qui ressemblent à des mots en néerlandais, comme ‘water’ et ‘wild’, sont mieux connus.

Les jeunes joueurs n’entendent pas seulement l’anglais mais voient aussi l’image à l’écran. De plus, de nombreux jeux ont aujourd’hui la possibilité d’activer une traduction dans les sous-titres.

Dans certains cas, le jeu vidéo pourrait-il être plus efficace pour apprendre une langue que des leçons à l’école ? Il semble y avoir un écart important entre la connaissance du français et celle de l’anglais. D’après les conclusions de la recherche, même après huit ans de cours de français, de nombreux élèves interrogés ne connaissent pas les deux mille mots les plus fréquents en français.