Non seulement d’excellents jeux vidéo sont développés en Belgique, mais nos formations de développeur de jeux vidéo ont également un excellent bilan.
Connaissez-vous quelqu’un qui rêve de travailler dans les jeux vidéo ? Ou est-ce que vous en rêvez vous-même ? Dans le passé, cela n’aurait probablement été qu’un rêve, mais aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent une formation pour devenir développeur de jeux vidéo. Chacune d’entre elles met l’accent sur un aspect particulier, mais elles ont toutes un point commun : il faut travailler dur. Développer des jeux vidéo est quelque chose de fort différent de jouer à des jeux vidéo. Ce n’est pas parce que vous aimez jouer que vous êtes fait pour être un développeur de jeux vidéo.
Toujours convaincu ? Parfait ! Vous pouvez suivre une formation de développement de jeux vidéo en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles. Vous trouverez ci-dessous un aperçu (non exhaustif) de certaines des formations :
Flandre
● La formation la plus ancienne et la plus célèbre est le cours Digital Arts and Entertainment (DAE) (lien en anglais) à HOWEST à Courtrai. Le programme de bachelier en trois ans existe depuis 2006, produit chaque année des diplômés talentueux qui peuvent travailler directement dans des studios internationaux renommés et remporte régulièrement des prix internationaux. À la DAE, vous pouvez choisir parmi six cours différents : VFX, animation 3D, Game Graphics Production, Game Development, Sound Design et Independent Game Production.
● Si vous souhaitez aborder les jeux vidéo dans un contexte plus académique, le programme de développement de jeux vidéo de la LUCA School of Arts de Genk (lien en néerlandais) est le bon choix pour vous. Après le bachelier, vous pouvez choisir entre deux masters : un artistique ou un éducatif.
● Le programme de troisième cycle Immersive Storytelling in Virtual Reality (lien en néerlandais) de la Haute école Artesis Plantijn est idéal pour les diplômés et les professionnels qui souhaitent s’immerger dans les nombreuses possibilités offertes par les nouvelles technologies telles que la RV/AR et la vidéo à 360°.
Wallonie
● En plus de plusieurs programmes de bachelier, la Haute École Albert Jacquard à Namur organise également une filière d’honneur d’un an pour le développement de jeux vidéo. Cela donne aux bacheliers la possibilité de travailler sur leur propre projet sous la supervision d’un professionnel, et éventuellement de le lancer sur le marché.
● La Haute École Louvain en Hainaut à Mons propose une année de spécialisation en Game Art ou en Game Programming après votre bachelor.
Bruxelles
Interface3 est un centre de formation situé à Bruxelles dont la mission est de faire en sorte que davantage de femmes travaillent dans le secteur informatique. Les femmes qui souhaitent se reconvertir en développeurs de jeux vidéo apprennent les bases du développement et de la programmation de jeux vidéo en 9 mois.
Il existe également d’autres écoles où vous pouvez suivre le développement des jeux vidéo dont la Haute école Karel de Grote (lien en néerlandais), Technocité, Syntra Flandre (lien en néerlandais). Il n’est pas toujours nécessaire d’étudier le développement de jeux vidéo pour devenir un développeur de jeux vidéo à succès. Mais qui que vous soyez et où que vous viviez, si vous rêvez d’une carrière dans le secteur des jeux vidéo, la Belgique est l’endroit idéal.