Selon une étude de l’Université de Genève, les jeux vidéo ne seraient pas forcément un frein à l’apprentissage de la lecture. Au contraire, certains jeux vidéo améliorent de façon permanente les capacités de lecture et d’apprentissage des jeunes enfants.

C’est vendredi soir et votre enfant vous demande s’il peut jouer une autre demi-heure à des jeux vidéo. Vous êtes d’accord, mais en même temps vous espérez qu’ils seront tout aussi enthousiastes pour demander s’ils peuvent lire un livre. Parce que vous apprenez beaucoup plus en lisant, n’est-ce pas ?

 

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, sachez que les jeux vidéo peuvent apprendre aux jeunes enfants plus que vous ne le pensez. Apprendre à lire, par exemple ! Une équipe de scientifiques suisses et italiens a découvert que les jeux vidéo peuvent avoir un effet positif sur les compétences en lecture des jeunes enfants.

 

Pour leurs recherches, ils ont développé un jeu d’action qui, à l’exception de l’absence de toute interaction violente, contient de nombreux éléments des jeux d’action populaires. Dans le jeu vidéo, les joueurs doivent accomplir des missions afin de sauver des planètes et de progresser dans l’histoire. Le jeu vidéo combine des scènes d’action avec des mini-jeux, qui stimulent différentes fonctions cérébrales également utilisées pendant la lecture.

 

L’idée est qu’en plus du décodage du texte en sons, d’autres fonctions jouent également un rôle important dans l’apprentissage de la lecture. « La lecture nécessite plusieurs autres mécanismes essentiels auxquels on ne pense pas toujours tout de suite, comme savoir déplacer son regard sur la page ou utiliser sa mémoire de travail pour relier les mots entre eux dans une phrase cohérente », explique Daphné Bavelier, professeure au Département de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ce sont des fonctions cérébrales qui sont bien entraînées en jouant à certains jeux vidéo.

 

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Sur 151 écoliers italiens, certains ont joué au jeu d’action tandis qu’un groupe témoin a joué à Scratch, un jeu vidéo utilisé pour apprendre à programmer. Après six séances hebdomadaires de deux heures, le groupe expérimental a obtenu des résultats sept fois meilleurs en matière d’attention que le groupe témoin. En outre, les chercheurs ont constaté une nette amélioration de la capacité de lecture, tant en termes de vitesse que de précision, alors que ce n’était pas le cas dans le groupe témoin.

 

La répétition périodique des tests après 6, 12 et 18 mois a montré que les améliorations ont un effet durable. « On peut donc parler d’effets à long terme, ce qui suggère que le fait de jouer à certains jeux d’action aiguise également les capacités d’apprentissage des enfants », conclut M. Bavelier.

 

Le jeu vidéo, initialement italien, a été traduit en français, en allemand et en anglais, mais il existe également des jeux vidéo en français qui stimulent les capacités de lecture des jeunes enfants. Il y a par exemple, Mila Learn un jeu mobile dont le but est de venir en aide aux enfants atteints de trouble DYS. Ce jeu vidéo sur tablette permet une rééducation des troubles de l’apprentissage en misant sur la musique. Concrètement, quand il est face à son écran, l’enfant doit faire avancer des personnages en rythme, il doit parfois répéter des sons, ou faire des gestes en fonction d’une mélodie.

 

En outre, Les six saisons de brûme est un jeu vidéo dont le but est d’aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d’accompagner leur rééducation. Le joueur plonge dans un univers qu’il va devoir explorer pour en restaurer l’équilibre. Le jeu mêle stratégie, dextérité et rythme pour entraîner les compétences motrices et cognitives qui facilitent les apprentissages de chacun.

 

Leescoalitie et Ubisoft travaillent également ensemble pour soutenir l’initiative Readification, une toute nouvelle forme de promotion de la lecture où les jeux vidéo populaires et leurs mondes fictifs constituent la base de nouvelles histoires. Grâce à cette initiative, deux nouvelles histoires du monde d’Assassin’s Creed Valhalla ont été publiées. Les histoires appelées ‘Verborgen Verhalen’ ont été publiées dans l’application Ubisoft Special (application en néerlandais uniquement), une application dans laquelle les joueurs peuvent lire des informations sur les nouveaux jeux vidéo, les scénarios associés et leurs personnages principaux, et qui offre aux lecteurs une expérience de lecture unique grâce à des visuels, des séquences vidéo et des effets sonores supplémentaires. En outre, il est possible d’obtenir plus d’explications sur les termes et les événements historiques à partir de l’histoire pendant la lecture.

N’hésitez donc pas à mettre une tablette ou une manette de jeu vidéo entre les mains de vos enfants. Avec les bons jeux vidéo (et il y en a beaucoup !), ils apprendront à mieux lire. Qui sait, peut-être que les livres suivront ?