Alors qu’un jeu vidéo comme Brain Age était principalement utilisé comme divertissement, il est devenu depuis un outil scientifique pour les personnes souffrant de lésions cérébrales.
NeuroTracker – un programme informatique de la société canadienne du même nom – est décrit comme un « programme d’entraînement cognitif pour évaluer et améliorer les performances mentales ». L’entraînement cognitif consiste en des exercices simples visant à améliorer les capacités mentales telles que la mémoire, l’attention et la vigilance. Ce type d’entraînement est déjà utilisé par de nombreux professionnels, notamment des athlètes et des pilotes. Par exemple, l’outil est utilisé dans les grandes ligues sportives américaines telles que la NHL et la NFL, mais le NeuroTracker fait également partie intégrante du programme d’entraînement des équipes sportives belges.
Le logiciel NeuroTracker regroupe toutes ces sciences cognitives dans un outil simple, utilisable par tous, moyennant un abonnement mensuel. Pendant les courtes sessions – que vous faites tous les deux jours – vous devez suivre différentes sphères qui flottent sur l’écran. Au départ, les sphères restent assez proches les unes des autres, mais elles s’éloignent bientôt les unes des autres, obligeant les utilisateurs à augmenter leur zone d’attention. Des lunettes 3D sont utilisées pour renforcer l’effet, mais l’outil peut également être utilisé par toute personne sans lunettes 3D, bien que cela puisse prendre plus de temps avant que vous ne voyiez des résultats. Un simple ordinateur suffit, mais il existe désormais une application pour Android et iOS.
Toutefois, cet outil est utilisé non seulement pour améliorer l’efficacité du cerveau, mais aussi pour réduire les effets des lésions cérébrales. La Victoria Brain Injury Society a testé le Neurotracker sur plusieurs patients souffrant de lésions cérébrales et a constaté des améliorations visibles.
Les patients qui ont suivi l’entraînement deux fois par semaine pendant une période totale de cinq semaines ont constaté une amélioration en termes de maux de tête, de vertiges, de troubles du sommeil et d’autres symptômes résultant de lésions cérébrales. Andy Lefort, un patient VBIS victime d’un anévrisme cérébral, déclare que NeuroTracker était initialement difficile, mais qu’il en ressent maintenant les effets positifs, notamment une meilleure mémoire et plus d’énergie.