Ces dernières années, les jeux vidéo sont devenus de puissants outils de sensibilisation de différentes thématiques. Par exemple la question environnementale et l’encouragement à contribuer à la création d’un avenir meilleur.
Des titres comme Endling : Extinction is Forever, Pollinator Park, Flotsam, Plasticity et Horizon Forbidden West tentent chacun à leur manière d’avoir un message positif sur l’environnement.
Endling : Extinction is Forever plonge les joueurs dans un monde post-apocalyptique, où ils incarnent le dernier renard survivant. Le jeu vidéo présente habilement les effets dévastateurs de la pollution et des activités humaines sur la faune et les écosystèmes. En naviguant dans des paysages pollués, les joueurs sont confrontés à l’urgence de la conservation et de la préservation de la biodiversité.
Un thème que Pollinator Park du studio belge Poppins & Wayne reprend également, en mettant l’accent sur les pollinisateurs et leur impact sur l’écosystème. L’application gratuite a été commandée par la Commission européenne et montre aux joueurs sur PC ou en VR ce que serait le monde sans nos amis les insectes. Ce jeu vidéo anversois a même gagné un Belgian Game Award en 2021 dans la catégorie « Best Non-entertainment game ».
Un autre jeu vidéo belge, Flotsam, de Pajama Llama Games, basé à Gand, offre une perspective unique sur les défis environnementaux en dépeignant un monde affecté par le réchauffement climatique et l’élévation du niveau des mers. Les joueurs gèrent une colonie flottante et font face aux conséquences du changement climatique. L’accent est également mis sur le recyclage, car vous pouvez utiliser tous les déchets flottants pour construire votre ville flottante. Floodland est un autre titre aux thèmes similaires, mais il troque la splendeur cartoonesque de Flotsam pour une représentation plus réaliste.
Plasticity, un petit jeu vidéo que vous pouvez télécharger gratuitement sur Steam, est un magnifique puzzle-platformer dans lequel vous explorez un monde infesté de plastique. Traversez des villes inondées et des pays dévastés en faisant des choix dynamiques qui affectent à la fois le gameplay et l’avenir du monde. Ce titre, conçu par des étudiants, montre que les problèmes sont particulièrement préoccupants pour les jeunes.
Parfois, les développeurs ne se limitent pas à la sensibilisation numérique. Ainsi, Horizon Forbidden West ne se contente pas d’intégrer des thèmes écologiques, PlayStation a également pris des mesures concrètes pour lutter contre la déforestation. Dans le cadre de sa campagne « Play & Plant », la société s’est engagée à planter un arbre pour chaque joueur ayant obtenu un certain trophée. En partenariat avec la fondation Arbor Day, Sony PlayStation travaille sur plusieurs projets de reforestation aux États-Unis. Cette initiative réussie montre bien que jouer à un jeu vidéo peut aussi avoir des effets positifs tangibles.
Ces jeux ne sont qu’un exemple du pouvoir qu’ont les jeux vidéo de sensibiliser et d’inspirer le changement. En plongeant les joueurs dans des mondes virtuels qui reflètent nos propres défis environnementaux, ces jeux encouragent l’empathie et le sens des responsabilités à l’égard de la planète. Ils témoignent également de l’engagement du secteur des jeux vidéo en faveur de la sensibilisation à l’environnement.