Une nouvelle étude du département de physique et d’astronomie de l’université d’État de Géorgie, montre que les jeux vidéo améliorent nos capacités cognitives.

Des chercheurs de l’université d’État de Géorgie ont recruté 47 participants qui jouent régulièrement ou non à des jeux vidéo. Ils ont été placés dans un scanner IRM fonctionnel où ils devaient suivre le mouvement de points. Les participants devaient appuyer sur un bouton avec leur main droite ou gauche pour indiquer la direction des points. 

 

Les joueurs avaient un temps de réaction plus court aux décisions d’environ 190 millisecondes et étaient entre 2,24% et 6,87% plus précis. Cette étude a permis aux chercheurs de déterminer que les joueurs fréquents de jeux vidéo étaient beaucoup plus rapides et précis que les non-joueurs. Grâce à des scanners cérébraux, les chercheurs ont pu conclure que les joueurs avaient une meilleure activité cérébrale que les non-joueurs. 

 

Les chercheurs indiquent que les jeux vidéo peuvent améliorer divers sous-processus sensoriels et perceptifs et, par conséquent, améliorer les capacités de prise de décision. Selon les chercheurs, les résultats de l’étude montrent comment les jeux vidéo peuvent être utilisés comme un outil thérapeutique pour l’entraînement cognitif et pour améliorer la performance des tâches et la prise de décision.

 

Source: Science Direct