Le journaliste et présentateur de télévision Dominik Diamond témoigne de l’importance des jeux vidéo dans sa vie et celle de sa famille, traversant des périodes de dépression, de maladies et d’autres épreuves.

Dominik Diamond, un présentateur de radio et de télévision écossais passionné par les jeux vidéo, partage dans un article qu’il a écrit pour The Guardian son histoire sur la façon dont les jeux vidéo ont été le fil rouge de sa vie, malgré plusieurs déménagements.

Son histoire a commencé dans les années 80, avec le ZX Spectrum et une vieille borne d’arcade sur laquelle il jouait à des variantes de Pong sur un téléviseur noir et blanc dans la maison de location de ses parents. Les jeux vidéo ont trouvé leur place dans le grenier lorsque Diamond est devenu plus âgé et est allé dans une école privée, où il jouait aux Nintendo Game & Watch sur les toilettes, empruntant les appareils à ses amis plus riches.

Dans les années 90, il a déménagé dans son premier appartement à Notting Hill à Londres, et il présentait à l’époque l’émission de télévision GamesMaster, ce qui lui a valu de nombreux jeux vidéo gratuits et a abouti à une maison pleine de consoles, de disques et de cartouches. Il a passé de nombreuses heures sur sa Neo Geo et sa première Amiga, jouant à Championship Manager avec son meilleur ami.

Puis est venu l’ère de la PlayStation, avec un autre déménagement à Ladbroke Grove, où Diamond a pleuré en jouant à Final Fantasy VII. Il s’est marié et a déménagé à Highgate, où sa femme faisait face à une dépression postnatale en se plongeant dans Crash Bandicoot.

Autour de l’an 2000, ils ont déménagé deux fois de plus, et entre-temps, ils avaient un enfant de quatre ans avec qui Diamond jouait à Super Mario Sunshine sur la GameCube, sa fille faisait les niveaux et il battait les boss difficiles. C’était le meilleur été de leur vie jusqu’à ce que, 6 ans plus tard, dans une nouvelle maison, ils jouent ensemble à Grand Theft Auto IV sur la Xbox 360.

Encore un déménagement, en 2009, cette fois de l’autre côté de l’Atlantique au Canada, et maintenant il créait des souvenirs avec son fils de cinq ans dans Call of Duty: Modern Warfare II sur la PS3. C’est toujours l’un des meilleurs souvenirs de jeu vidéo pour son fils jusqu’à présent, mais la première place va à quand Diamond a organisé un véritable tournoi de Super Smash Bros pour sa douzième fête d’anniversaire, où tous ses amis joueurs étaient invités.

Plus tard, la famille jouait souvent ensemble à Mario Kart et à des jeux de société comme Quiplash. Les jeux vidéo étaient également là pour les moments difficiles. Lorsque la fille aînée est tombée gravement malade, elle a passé quelques années à ne pas sortir beaucoup de sa chambre, mais à errer dans des terres étendues et à construire des vies dans Animal Crossing, Harvest Moon et The Legend of Zelda. Elle harcelait Diamond au sujet d’un jeu vidéo appelé The Last of Us, le moment où ses enfants recommandaient maintenant des jeux vidéo à leur père.

Diamond peut à peine se rappeler un mois sans que son fils ne recommande quelque chose de totalement étrange sur Steam, et sa plus jeune fille vient de lui faire découvrir le merveilleux What Remains of Edith Finch.

Chaque famille rencontre des défis différents, mais là où la vie a souvent des tournants inattendus, les jeux vidéo leur ont toujours offert une stabilité, quel que soit l’endroit où ils se trouvaient. Cela est devenu un refuge commun vers lequel ils se tournaient en famille, et une façon amusante de créer des souvenirs ensemble.