Nous savons que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour le bien-être mental, mais ils peuvent également être très efficaces pour lutter contre la douleur physique. C’est du moins le résultat d’une étude menée à l’université de Madrid auprès de jeunes patients atteints de cancer.

L’effet antalgique des jeux vidéo ayant déjà été démontré dans d’autres conditions cliniques moins graves, les chercheurs ont voulu voir si c’était également le cas pour les jeunes patients atteints de cancer et souffrant de mucosités buccales à la suite de leur traitement.  Près de la moitié des patients atteints de cancer et soumis à une chimiothérapie souffrent de cette affection douloureuse. Si le patient subit également une radiothérapie, ce chiffre passe à 89 %.

 

Vingt enfants d’un âge moyen de 11 ans ont participé à l’étude. Les médecins ont comparé les données cliniques de chaque enfant, telles que la taille des pupilles, le rythme cardiaque, la fréquence d’utilisation d’une pompe implantable à antalgique et la douleur sur l’échelle d’évaluation de la douleur, la veille du début d’une séance de jeu vidéo d’une durée moyenne de 2,3 heures avec les mêmes données après cette séance. Le lendemain de la séance de jeu vidéo, les chercheurs ont noté une diminution significative de la consommation quotidienne de morphine, d’une demande d’antalgique supplémentaire et des scores d’intensité de la douleur.

 

L’effet analgésique avéré est attribué à l’influence du jeu vidéo sur le système nerveux parasympathique, la partie de notre système nerveux qui permet à notre corps d’entrer dans un état de repos et de récupération. Mario Alonso Puig, chercheur principal : « Lorsqu’un enfant est absorbé par son jeu vidéo préféré, il ne pense plus à la peur et à la douleur. En étant complètement absorbés par le jeu vidéo, ils font fonctionner leur système nerveux parasympathique. »

 

Par souci de clarté : jouer à des jeux vidéo n’est pas une solution magique pour les patients atteints de cancer. Le cancer est une maladie terrible qui fait encore trop de victimes chaque année et l’on ne saurait trop insister sur le soutien à la recherche sur le cancer. Mais sous la devise « chaque petit geste compte », nous avons voulu mettre en lumière cet effet positif des jeux vidéo sur l’expérience de la douleur des patients atteints de cancer.