Une étude japonaise montre que l’esport peut avoir un effet positif sur les capacités cognitives telles que la concentration.

L’esport fait de plus en plus l’objet d’études approfondies. Une nouvelle étude de la faculté des sciences et technologies avancées de l’université de Kumamoto a examiné le lien entre l’esport et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est-à-dire la différence de temps entre deux battements de cœur consécutifs. Un lien a ainsi été recherché entre l’esport et l’amélioration des capacités cognitives, principalement la concentration.

 

L’étude a été menée auprès d’un groupe de vingt hommes adultes en bonne santé. La moitié du groupe a suivi un entraînement esport à raison d’une heure par jour, cinq jours par semaine, pendant une période totale de six semaines. Les dix autres hommes n’ont pas été entraînés. Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch a été choisi comme jeu vidéo. Pendant les mesures de l’enquête, les essais ont été alternés avec de courtes périodes de repos et le jeu vidéo Mario Kart 8, à la fois des essais chronométrés en solo et une course contre des personnages contrôlés par l’ordinateur.

 

Les chercheurs ont utilisé le test de Stroop pour mesurer les capacités cognitives des sujets. Dans ce test, les sujets se voient présenter différentes couleurs, dont la couleur du texte diffère de celle du texte effectif. Par exemple, le mot « rouge » est représenté en vert, et les sujets doivent nommer la couleur du texte le plus rapidement possible. À la fin de l’étude, le temps de réaction du groupe entraîné s’est considérablement amélioré, ce qui indique une amélioration temporaire des capacités cognitives.

 

En mesurant les indices VRC, les chercheurs peuvent déduire que l’esport active le lobe frontal du cerveau, augmentant l’inhibition de l’impulsivité, qui joue un rôle important dans le maintien de la concentration.

 

Les chercheurs signalent que des recherches supplémentaires pourraient conduire au développement d’un système portable qui détecte et prédit l’augmentation des fonctions cognitives pendant l’esport.