Les jeux vidéo se présentent sous toutes les formes et toutes les tailles. De nombreux titres vous emmènent dans des endroits fantastiques. Mais il y a aussi des développeurs qui racontent leur propre histoire dans un jeu vidéo. Voici quelques exemples de ces titres autobiographiques.

L’un des premiers et des plus célèbres est That Dragon, Cancer. Cette expérience interactive a été créée par les parents d’un petit enfant atteint d’un cancer agressif. That Dragon, Cancer est une interprétation poétique du combat de leur fils contre cette terrible maladie. Dans une série de vignettes, le jeu vidéo alterne entre des scènes émotionnellement lourdes, comme la première chimiothérapie de Joel ou le moment où il perd finalement la bataille. Il y a aussi des moments plus légers, comme une sortie à la cour de récréation. L’expérience est rendue encore plus personnelle par l’utilisation des voix des parents et des frères de Joel. C’est une expérience qui pèse lourdement sur votre esprit, mais qui est en même temps porteuse d’un message d’espoir.

 

Dans Consume Me, une autre bataille est au centre, à savoir celle avec les kilos. Il s’agit d’un jeu vidéo comique sur la relation problématique de la créatrice Jenny Jiao Hsia avec la nourriture. En comptant chaque calorie et en faisant de l’exercice de manière fanatique, elle a rapidement établi une relation malsaine avec son corps. Consume Me montre comment le désir de perdre du poids peut contrôler votre vie entière et combien il est important d’équilibrer l’apport calorique, l’exercice physique et la santé mentale. Le jeu vidéo a un style graphique désarmant, mais les thèmes qu’il aborde sont tout sauf innocents.

 

Bien que les jeux vidéo autobiographiques partent d’un sentiment personnel, tout n’est pas sombre. Lieve Oma, par exemple, est un jeu chaleureux sur une promenade dans les bois avec votre grand-mère, un personnage basé sur la grand-mère du développeur néerlandais Florian Veltman. Tout en cueillant des champignons, vous avez l’occasion de lui parler de toutes sortes de changements radicaux dans la vie du jeune enfant que vous contrôlez. C’est une expérience très chaleureuse qui fait réfléchir les joueurs sur les personnes importantes de leur vie.

 

L’humour est un moyen idéal pour faire face aux traumatismes. Coming Out Simulator est une reconstitution amusante du terrible coming out de l’écrivain Nicky Case. Les joueurs peuvent choisir comment ils abordent la conversation avec leur mère. Un résultat est encore plus terrible (et absurde) que l’autre. Le jeu vidéo se termine par un message d’espoir : même si votre coming out a été un désastre complet, vous allez vous en sortir et tout ira bien.

 

Une vie peut-elle être suffisamment intéressante pour inspirer la création d’un jeu vidéo ? Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous serez un peu plus convaincu. Ces jeux vidéo ne sont généralement pas les plus tape-à-l’œil, mais les histoires viennent toujours directement du cœur de leurs créateurs.