Pour un œil non averti, jouer aux jeux vidéo est parfois considéré comme un loisir abrutissant. Mais, en y regardant de plus près et en vous intéressant vraiment à l’univers des jeux vidéo, vous constaterez qu’ils permettent de développer un grand nombre de facultés dans la vie réelle. Même si le jeu en question n’a aucune vocation éducative.

Les 10 avantages des jeux vidéos

  1. Lire des cartes, s’orienter dans un paysage virtuel, assembler des puzzles en 3D : les jeux vidéos améliorent la perception spatiale et le sens de l’orientation.
  2. Regarder devant et derrière soi, tout en sautant et en tirant. Étant donné qu’un joueur ne cesse d’observer et de bouger, il développe une excellente coordination œil-main. Sa motricité fine progresse également. Saviez-vous que les chirurgiens sont souvent des joueurs chevronnés ?
  3. Choisir la bonne voiture pour la course, viser et marquer, tirer ou se mettre à l’abri. Un joueur apprend à se décider et à poser des choix rationnels extrêmement vite.
  4. Les jeux vidéo vous apprennent à aller de l’avant, comme vous désirez, coûte que coûte, atteindre le niveau supérieur. Le succès obtenu aux jeux vidéo renforce aussi la confiance en soi. Il pousse le joueur à apprendre de nouvelles choses et à s’améliorer.
  5. Résoudre une énigme, inventer et tester des stratégies. Les jeux vidéo stimulent la capacité à solutionner des problèmes.
  6. Les jeux vidéo ne constituent pas une activité aussi solitaire qu’il n’y paraît. Les joueurs en ligne jouent souvent en équipe : ils conviennent de stratégies et chattent. Même si un joueur est assis seul devant un écran, il apprend néanmoins à collaborer et à communiquer.
  7. Beaucoup de jeux vidéo sont en anglais ou se jouent en équipe, constituée de partenaires internationaux. Si vous voulez savoir ce que vous avez à faire, vous devez comprendre ce qui se dit. Y compris en anglais. De cette manière, les joueurs acquièrent très tôt les bases d’une deuxième langue, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  8. À quoi ressemblaient les années 80 ? Quels vêtements étaient à la mode ? Quelle musique était diffusée à la radio ? Si vous avez joué à GTA Vice City, vous avez sûrement la réponse à ces questions. Les jeux vidéo élargissent vos connaissances dans de nombreux domaines, en vous plongeant dans d’autres univers et d’autres époques.
  9. Les jeux vidéo favorisent la créativité. Des jeux comme Roblox, LEGO Worlds, Fortnite ou Minecraft, laissent aux joueurs une grande liberté pour concevoir des univers, imaginer des règles ou programmer des énigmes.
  10. Les jeux vidéo accroissent l’intérêt pour la technologie. De nombreux adeptes passent du stade de joueur à celui de concepteur de jeux vidéo. Une formation est également possible. Les adolescents n’ont aujourd’hui aucun mal à remettre en marche votre ordinateur portable ou à rétablir la connexion wifi, est c’est toujours un élément positif.