Comme pour toute activité, votre (petit) enfant peut se montrer un rien trop enthousiaste lorsqu’il /elle joue aux jeux vidéo. Les devoirs sont peut-être terminés un peu trop vite, votre adolescent râle s’il n’est pas autorisé à jouer ou reçoit subitement moins d’amis à la maison. En tant que (grand-)parent vous voulez veiller des habitudes de jeu vidéo saines ? Voici quelques conseils !
Pour maintenir un équilibre entre jeux en ligne et hors ligne, encouragez un (petit) enfant à inviter des amis et pensez à une chouette activité (non virtuelle), qui pourrait figurer au programme.
Lorsque un (petit) enfant reçoit un nouveau jeu, il est normal qu’il/elle y joue un peu plus que d’habitude. Tenez bon, il/elle s’en lassera après un moment ! Un (petit) enfant continue-t-il/elle à jouer très intensément pendant une longue période ? Il y a peut-être une raison pour laquelle il/elle préfère évoluer momentanément dans l’univers virtuel plutôt que dans le monde réel ?
Marquer une pause de 5 minutes toutes les 45 minutes et se dégourdir les jambes n’est pas un luxe superflu. En jouant de temps en temps aux jeux vidéo avec un (petit) enfant et en lui montrant le bon exemple, il/elle acquerra très vite cette bonne habitude.
Un accord est un accord. La clarté fonctionne. Si un (petit) enfant sait quand il/elle peut jouer ou non (par exemple, «uniquement après les devoirs» ou «pas juste avant d’aller dormir»), vous évitez des conflits quotidiens. Expliquez-lui aussi pourquoi ces règles sont importantes (pour vous).
Les devoirs, les loisirs, les moments avec les amis, le sport, le repos, les jeux vidéo : laissez un (petit) enfant réfléchir à la façon d’intégrer au mieux toutes ces activités dans le programme d’une semaine/journée. Quelle répartition lui plairait (tout en restant équilibrée) ? Quelle est la durée de chaque activité ? Combien d’heures une journée compte-t-elle ? Parler de l’emploi du temps contribue à l’autocontrôle : un (petit) enfant essaie d’organiser son temps de façon indépendante et sensée, et trouve encore suffisamment de temps pour y intégrer les jeux vidéo. Tout le monde est donc content !
Le fait que ce soit un appareil qui détermine les règles peut parfois s’avérer très pratique (cela permet d’éviter d’avoir sans cesse la même discussion). Vérifiez comment les outils destinés au contrôle parental vous permettent d’instaurer une limitation du temps de jeu. Vous pouvez déterminer vous-même quand et combien de temps un (petit) enfant peut jouer, tandis que la machine exécute vos décisions. Une solution très pratique !
Dépasse-t-il/elle les bornes ? C’est parfois un vrai défi de faire prendre conscience à un (petit) enfant qu’il/elle a franchi les limites. Pourquoi aime-t-il/elle tant les jeux vidéo ? Combien de temps consacre-t-il/elle aux jeux vidéo ? Cela se produit-il au détriment d’autres activités qui, en général, lui plaisent également ? Sachez qu’avoir une discussion concernant les jeux vidéo et leur pratique porte souvent ses fruits. Mais choisissez le moment pour entamer la conversation : lui parler au milieu d’une partie mènera plus vite au conflit, même si c’est parfois nécessaire.
Laissez jouer les (petits) enfants dans le salon. Vous pouvez ainsi surveiller non seulement la durée pendant laquelle ils jouent, mais également le contenu des jeux vidéo.
Il vaut mieux que la durée de temps de jeu bénéficie d’un peu de flexibilité, mais à vous de déterminer dans quelle mesure. Vous demandez à un (petit) enfant d’arrêter de jouer en pleine mission, juste avant qu’il/elle puisse atteindre son objectif… parce que le repas est prêt ? Ce n’est probablement pas l’idéal pour garantir une bonne ambiance à table. Pensez à l’avertir un peu à l’avance, de manière à ce qu’il/elle sache qu’il est bientôt temps de terminer la partie.
Passez des accords avec les (grand-)parents d’amis. Si vous voulez être sûr que votre (petit) enfant respecte les accords passés avec ses amis, vous pouvez passer des accords avec les (grand-)parents de ces amis. Par exemple, y a-t-il un jeu vidéo auquel votre (petit) enfant n’est absolument pas autorisé à jouer ? Ou voulez-vous que votre (petit) enfant ne soit en ligne qu’à certaines heures du soir pour jouer ? Il peut alors être utile d’en discuter. Ainsi, vous serez sur la même longueur d’onde et il sera plus facile pour votre (petit) enfant de respecter les règles. (Source : Mediawijs)