Avec environ 30 % de la main-d’œuvre, les femmes sont en minorité dans le secteur du jeu vidéo. Année après année, cette tendance évolue dans la bonne direction, et l’égalité sur le lieu de travail se renforce. Afin de favoriser cela, nous souhaitons jeter un regard sur la vie de quelques femmes belges travaillant dans les jeux vidéo, espérant ainsi encourager d’autres femmes à franchir le pas.
Sophie Schiaratura – Directrice Produit chez Maracas Studios
Nous discutons avec Sophie Schiaratura, Directrice Produit chez Maracas Studios. Son parcours dans le secteur du jeu vidéo en Belgique est remarquable. Après des études en publicité, elle a trouvé par hasard sa voie dans le secteur du jeu vidéo en tant que responsable des relations publiques chez Fishing Cactus à Mons. Pendant plus de 10 ans, elle s’est occupée de la communication, du marketing, et plus tard aussi de la gestion de projets. Après cette période, elle a ressenti le besoin d’explorer de nouvelles voies et de faire davantage pour elle-même. Elle a choisi de devenir indépendante et d’utiliser ses connaissances pour développer l’écosystème du jeu vidéo belge.
L’un de ses moments les plus gratifiants est la croissance de Maracas Studio, où elle travaille maintenant depuis 2 ans en tant que Directrice Produit. Elle est fière, avec ses partenaires, d’avoir développé un studio comptant 6 employés à temps plein, tous pleinement investis dans leur travail et y prenant également du plaisir. Elle est également ravie de voir comment le secteur du jeu vidéo évolue en Belgique, notamment avec l’émergence de structures favorisant la création de studios de jeux vidéo, comme le nouveau master en jeux vidéo à l’HEAJ, l’initiative Game Dev Afterwork qu’ils ont eux-mêmes lancée, et de nombreuses autres initiatives intéressantes auxquelles leur studio participe.
Dans son expérience, les femmes ont des chances égales d’emploi dans le secteur du jeu vidéo en Belgique. Elle estime que le problème réside davantage dans la sensibilisation et l’information sur les opportunités offertes par le secteur, en particulier dans les domaines des compétences techniques tels que la programmation et le design de jeux vidéo. Pour les femmes débutantes, Sophie recommande de se renseigner sur les différentes possibilités de carrière dans le secteur du jeu vidéo et de viser une représentation adéquate des femmes, notamment dans les disciplines techniques. Elle croit que les portes sont ouvertes aux femmes en Belgique et les encourage à revendiquer leur place dans le secteur et à prospérer dans ce secteur captivant.
Bekijk ook:
Ce qu’il faut savoir sur les loot boxes
Dans les jeux vidéo, les joueurs rencontrent parfois des loot boxes. Dans cet…
Ce qu’il faut savoir sur la suspension de l’accès aux jeux vidéo en ligne
Dans le monde des jeux vidéo en ligne, les joueurs et les joueuses peuvent être…
Belgian Game Awards 2024: most promising start-up studio
Dans la catégorie Most Promising Start-up Studio des Belgian Game Awards 2024,…