Il existe encore de nombreux mythes persistants sur les jeux vidéo. Des données européennes récentes publiées par les fédérations sectorielles européennes Video Games Europe et EGDF les réfutent largement.
Le rapport en question (lien en anglais) compile les données des plus grands pays européens pour l’année corona 2021.
L’année dernière, par exemple, 85 % des parents ont passé une sorte d’accord avec leurs enfants au sujet des jeux vidéo. Cela peut concerner le nombre d’heures de jeu, mais aussi l’achat d’extras. En outre, 75 % des parents interrogés dont les enfants dépensent de l’argent dans le jeu vidéo ont passé des accords avec leurs enfants sur leurs niveaux de dépenses. Dans deux familles sur trois, il n’est même pas question d’achats supplémentaires. Des chiffres qui montrent que la sensibilisation à ces sujets fonctionne, mais il y a encore de la place pour la croissance à gauche et à droite. Par exemple, seuls 21 % des parents utilisent les possibilités de contrôle parental intégrées aux appareils. Heureusement, vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre site web.
Les chiffres démentent également certaines idées imaginaires sur le sexe et l’âge des joueurs de jeux vidéo. Il y a longtemps que ce loisir n’est plus exclusivement réservé aux hommes. En Europe, 56 millions de femmes jouent aux jeux vidéo. Ils sont âgés de 32 ans en moyenne et représentent 47,8% de la population totale. L’idée préconçue selon laquelle les femmes consomment principalement des jeux mobiles n’est pas vraie non plus : 52,8 % des joueurs sur tablette et smartphone sont des femmes. Au total, 52 % de la population européenne âgée de 6 à 64 ans a joué à un jeu vidéo à un moment donné en 2021.
Ce qui est moins surprenant, c’est ce que nous jouons en masse. Sur la liste des titres les plus vendus en 2021 – les titres free-to-play comme Fortnite et Roblox ne sont pas inclus – on retrouve les noms habituels comme EA Sports FC, Call of Duty et Mario Kart. Et en outre, l’éternel Grand Theft Auto V, reste dans le top 20.