Dans le domaine de l’éducation, trouver des moyens efficaces pour maintenir la motivation et l’engagement des élèves est un défi. L’une des approches qui gagne en popularité est la gamification. Il s’agit d’appliquer des éléments de jeu à des situations qui n’ont rien à voir avec le jeu, comme les leçons, les tâches et les tests. Découvrez comment intégrer la gamification dans votre classe grâce à ces conseils.

Utiliser des outils de gamification

Avec les outils de gamification, vous transformez votre salle de classe en un environnement virtuel dans lequel les mécanismes du jeu sont appliqués. Pensez à récompenser les activités par des badges numériques ou des points d’expérience. Cela permet aux élèves de former des groupes qui accomplissent des missions et des tâches d’apprentissage ensemble, aussi que l’engagement et la collaboration. Les logiciels de gamification tels que Classcraft et ClassDojo facilitent la transformation de l’expérience d’apprentissage en un tout fluide.

Changer de langage et encourager la collaboration

En adaptant le langage et en offrant aux apprenants des choix et des possibilités de collaboration, vous créez une expérience d’apprentissage plus immersive. Par exemple, nommez les supports d’apprentissage « missions » ou « expéditions » et demandez aux apprenants de travailler en « clans » ou en « escouades ». Encouragez la collaboration en utilisant différentes formes d’évaluation et en intégrant des activités collaboratives.

Récompense par des points d’expérience

Les points d’expérience sont un outil puissant dans la gamification. Récompensez les apprenants non seulement à la fin d’une tâche, mais aussi tout au long du processus. Utilisez des outils de gamification tels que ClassDojo ou gardez une trace des points dans des feuilles de calcul numériques (tableur). Soyez cohérent dans la reconnaissance et la récompense des réalisations afin de maintenir la motivation à un niveau élevé.

Considérer l’échec comme une opportunité d’apprentissage

Dans un environnement de classe ludique, l’échec doit être considéré comme une étape du processus d’apprentissage. Encouragez un état d’esprit de croissance et insistez sur le fait que la pratique et la persévérance sont essentielles à la réussite. En encourageant une attitude positive à l’égard des erreurs, vous augmentez la volonté des élèves de relever les défis et d’atteindre le résultat souhaité.

Utiliser des badges numériques pour la reconnaissance

Les badges numériques sont des reconnaissances visuelles que les élèves obtiennent lorsqu’ils acquièrent des compétences. Ils peuvent être motivants et renforcer le sentiment d’accomplissement. Ils sont utilisés dans des plateformes d’apprentissage populaires telles que Duolingo et Khan Academy. Il existe également des systèmes de badges avancés tels que Open Badges (en anglais) pour aider à renforcer la reconnaissance et la motivation en classe.

Conclusions principales

  • ll y a différentes façons d’introduire la gamification dans la salle de classe : de simples adaptations telles que le langage lié au jeu à une approche globale avec des outils de gamification.
  • La gamification repose sur la motivation extrinsèque. Il convient donc de l’utiliser avec prudence et de s’en servir uniquement pour soutenir des tâches spécifiques à des moments précis. La ludification n’est pas adaptée au développement de compétences globales.

En savoir plus?

Découvrez d’autres conseils dans le manuel Games in Schools: les jeux vidéo en classe.

D’autres sources d’inspiration et des témoignages d’enseignants sur la manière d’utiliser les jeux en classe sont disponibles ici.