Acheter une console de jeu : cela ne devient pas plus facile avec l’arrivée de nouveaux appareils. Voici quelques astuces pour choisir la console qui convient le mieux.

Les consoles de jeu sont un succès, par exemple sous le sapin de Noël, mais il est difficile de choisir quand on ne peut plus voir la forêt à travers les pins. Mettons un peu d’ordre dans le chaos avec quelques questions simples. 

De quel âge on parle?

Les joueurs entre 5 et 10 ans selons nous seront toujours les plus amusés avec une Nintendo Switch, la console hybride de Nintendo qui est à la fois une console de salon et une console portable. Les enfants de 5 à 10 ans attachent moins d’importance aux tours de force technologiques et le Switch Controller compact est adapté aux petites mains. Après quatre ans, cette console hybride peut encore compter sur de nombreux bons titres, comme Mario et Zelda, qui ne sont jouables que sur cette console (bien que certains jeux Nintendo soient également disponibles sur mobile). D’autre part, la PlayStation et la Xbox offrent également beaucoup de bons jeux pour ce groupe cible, alors demander peut-être quelle est la marque préférée ? Même à un jeune âge, une personne peut déjà avoir sa préférence.

Jouer seul ou à plusieurs ? 

De nombreux jeux peuvent être joués avec deux personnes sur le même écran. Les joueurs qui souhaitent principalement jouer sur Internet avec leurs amis sont mieux lotis avec une PlayStation ou une Xbox. Les jeux ont meilleures allures sur les puissantes consoles et tant Sony que Microsoft disposent d’un excellent réseau en ligne. Vous pouvez facilement ajouter des amis et il existe de nombreuses options de contrôle pour s’assurer qu’un (petit) enfant peut accéder à l’internet en toute sécurité. Pour la plupart des jeux, vous devez disposer d’un abonnement PlayStation Plus ou Xbox Live Gold en plus de la console pour jouer en ligne. Pour les fans de Fortnite : sur PlayStation et récemment sur Xbox, vous pouvez également jouer à ce jeu gratuit sans abonnement.

Est-ce qu’il y a déjà des consoles ?

Le joueur moyen n’a guère de raison d’acheter immédiatement le successeur de la console qu’il possède déjà. Non seulement le stock de nouvelles consoles dans la période suivant le lancement est très limité, mais les jeux les plus populaires et récentes apparaissent toujours sur les appareils actuels. Nombre de ces titres peuvent être mis à jour gratuitement après l’achat d’une nouvelle console pour une version qui tire pleinement parti de la puissance de calcul et de la vitesse supplémentaire de la nouvelle console. De plus, de nombreux anciens jeux peuvent également être joués sur une nouvelle console sans mise à niveau (auquel cas, aucune puissance de calcul ou vitesse supplémentaire sera disponible). C’est ce que l’on appelle la rétrocompatibilité.

Beaucoup de jeux différents ou souvent les mêmes ?

Pas encore de consoles ? Ensuite, il s’agit de jouez souvent au même jeu ou simplement à plusieurs jeux différents. Dans ce dernier cas, la Xbox Series S|X et un abonnement à la bibliothèque de jeux Xbox Game Pass, semblable à celle de Netflix, feront l’affaire. Sinon, la PS5, avec ses titres exclusifs de qualité, est un meilleur choix. S’il ne s’agit que d’un ou deux jeux sur console par an, vous n’aurez peut-être pas du tout besoin d’une console, mais plutôt d’un jeu de haut niveau de temps en temps sur un appareil mobile ?

Combien cela peut-il coûter ? 

Enfin, les prix (au moment de la rédaction de cet article). Une Nintendo Switch coûte 299 €. Il existe également la version OLED à 349 et la version Lite à 219 €. Pour une PS5, vous comptez 499 euros pour l’édition standard avec lecteur Blu-ray 4K et 399 euros pour la version numérique, qui est équivalente mais n’avale pas les disques, de sorte que vous ne pouvez que télécharger ou streamer des jeux en ligne. La série X de Xbox coûte 499 euros et le petit frère, la série S, 299 euros. La S est moins puissante que la PS5 et la XSX, ne peut pas lire les disques non plus, mais c’est une console qui correspond parfaitement à l’abonnement Xbox Game Pass. 

Deux autres conseils en or : gardez un œil sur les promotions des magasins (comme les remises saisonnières ou une console en pack avec un jeu à un prix inférieur) et même si les nouvelles consoles sont difficiles à trouver, ne payez jamais plus que le prix du magasin sur un site d’enchères.