En reliant un compte Nintendo à l’appli ‘Contrôle parental pour Nintendo Switch’, vous pouvez voir et gérer l’utilisation de la Nintendo Switch par les enfants via un smartphone et une tablette.

Si vous vous inquiéter du temps que les enfants passent à jouer et du caractère approprié des jeux vidéo auxquels ils jouent, l’application de contrôle parental de Nintendo pour Android et iOS offre une solution. Grâce à cette application, vous pouvez non seulement répondre à vos préoccupations, mais aussi fixer des limites aux activités en ligne des enfants sur la console de jeu vidéo.

 

  • Surveillez le temps de jeu vidéo

Vous pouvez définir la durée ou l’heure à laquelle l’enfant est autorisé à utiliser la console Nintendo Switch par jour. Lorsque la limite de temps est atteinte, un message d’alarme s’affiche à l’écran. Si l’enfant continue à jouer, l’application indique le temps dépassé et vous pouvez, même à distance via l’app, mettre la console en veille.

 

Vous pouvez définir le temps de jeu vidéo jour par jour, de sorte que les enfants peuvent profiter de leur console de jeu vidéo un peu plus longtemps pendant par exemple le week-end.

 

  • Contrôler les jeux vidéo auxquels ils peuvent jouer 

Lors du paramétrage du contrôle parental, vous pouvez choisir parmi les catégories d’âge PEGI prédéfinies pour une configuration plus rapide. Il suffit de définir l’âge de l’enfant pour qu’il/elle ne puisse jouer qu’aux jeux vidéo adaptés à cet âge. Si vous souhaitez jouer vous-même à la Nintendo Switch pendant un certain temps, vous pouvez lever temporairement le contrôle parental en saisissant un code PIN.

 

Vous pouvez également choisir d’approuver manuellement certains jeux vidéo afin de ne pas avoir à se conformer à la classification du logiciel lui-même.

 

Grâce à cette application, vous pouvez également voir les jeux vidéo auxquels l’enfant joue le plus souvent et ceux qui ont été récemment téléchargés, grâce aux aperçus des temps de jeu vidéo quotidiens et une vue d’ensemble mensuelle. Cela peut être utile, par exemple, pour discuter avec l’enfant de ses jeux préférés.

  • Personnaliser les fonctions en ligne

Certains jeux vidéo proposent diverses fonctions sociales et en ligne que vous souhaitez peut-être limiter. Cela peut empêcher l’enfant de partager des textes ou des images du jeu vidéo sur les médias sociaux, ou de faire des achats en ligne dans le Nintendo eShop.

 

  • Comment télécharger ?
  1. La première étape consiste à créer un compte Nintendo. Vous devez le faire avant de relier l’application à la Nintendo Switch et le plus tôt possible après l’achat de la console. Voici le lien vers le site de Nintendo pour créer un compte Nintendo.
  2. Recherchez ‘Parental Control for Nintendo Switch’ dans la boutique d’applications iOS ou Android et téléchargez/installez l’application.
  3. Ouvrez l’application ‘Parental Control for Nintendo Switch’ sur votre smartphone ou tablette et suivez les étapes. Le navigateur web s’ouvrira, où vous pouvez vous connecter à un compte Nintendo existant (18+).
  4. Un code d’enregistrement apparaît sur l’écran de votre appareil, qui peut être utilisé pour coupler la console Nintendo Switch avec votre smartphone ou tablette.
  5. Sur la console Nintendo Switch : choisissez Paramètres système dans le menu ACCUEIL, faites défiler vers le bas et choisissez Contrôle parental. Choisissez ensuite Configurer avec un smartphone ou une tablette et entrez le code d’enregistrement. Après cela, la Nintendo Switch sera jumelée avec votre appareil.
  6. Une fois le jumelage réussi, l’application ‘Parental Control for Nintendo Switch’ peut être utilisée pour configurer le contrôle parental. Une connexion Internet est requise sur les deux appareils pour une synchronisation correcte.
  7. Pour lier plusieurs consoles Nintendo Switch à l’application, vous pouvez cliquer sur l’icône plus dans le coin supérieur droit. Il est possible d’enregistrer jusqu’à trois consoles Nintendo Switch dans l’application.

Pour en savoir plus sur l’application, cliquez sur ce lien.