Avec plus de 3 milliards de joueurs dans le monde, il est important de prendre en compte l’impact écologique de ce passe-temps populaire. Voici quelques conseils pour jouer de manière plus durable.

Les jeux vidéo sont de plus en plus impressionnants sur le plan visuel, mais cela nécessite également un matériel de plus en plus puissant. Souvent, cela signifie aussi qu’il faut plus d’énergie pour alimenter ce matériel. Si vous jouez deux heures par jour, une Xbox Series X consomme en moyenne 225 kWh par an. ce qui équivaut à la consommation annuelle de certaines machines à laver la vaisselle. La PS5 est un peu plus économe avec 135 kWh et la Nintendo Switch OLED est – ‘grâce’ à un matériel moins puissant – la plus économe avec une moyenne de 6 kWh par an. Grâce aux conseils ci-dessous, vous pouvez réduire l’impact de votre hobby sur l’environnement, tout en économisant de l’argent !

 

Utiliser du matériel et des paramètres économes en énergie

Lorsque vous assemblez un nouveau PC de jeu vidéo, choisissez de préférence des composants économes en énergie, en particulier la carte graphique et l’alimentation. Lorsque vous choisissez une console, vous n’avez pas de choix en ce qui concerne les composants internes, mais dans ce cas, les utilisateurs peuvent utiliser le mode éco intégré de ces systèmes. Les consoles ont un réglage qui détermine ce que la console fait lorsque l’appareil n’est pas actif. Ainsi, les mises à jour automatiques du logiciel et le chargement des manettes en mode inactif peuvent être désactivés. Une console en veille peut peut-être permettre un démarrage plus rapide d’un jeu vidéo, mais cela a un impact négatif sur l’environnement et sur la facture d’électricité.

 

 

Recycler ou donner

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, il est préférable de recycler les anciennes consoles et ordinateurs au lieu de les jeter. Les déchets électroniques (e-déchets) posent de plus en plus un problème. Donnez une seconde vie à l’appareil en le faisant don (par exemple, via une boutique d’occasion). Si un appareil est défectueux, faites appel à Recupel pour le recycler correctement.

 

 

Passez au numérique

Il est préférable d’opter pour des jeux vidéo numériques. Les jeux vidéo physiques nécessitent emballage et transport. En choisissant des jeux vidéo numériques, le joueur peut commencer à jouer immédiatement et réduire son empreinte écologique. Une situation gagnant-gagnant !

 

Jeu vidéo à la demande (cloud)

 

Avec les jeux vidéo en nuage (par exemple, via PlayStation Plus Premium ou Xbox Game Pass), aucun équipement puissant (et donc énergivore) n’est nécessaire à domicile. Les jeux vidéo ne sont pas exécutés sur un matériel local, mais dans des centres de données économes en énergie. Ainsi, même les jeux vidéo les plus exigeants peuvent être facilement joués, par exemple sur un Raspberry Pi ou un smartphone. Pour un jeu vidéo vraiment durable, utilisez également de l’énergie verte à domicile.