Nous parlons avec Jill Vanparys, conceptrice de jeux vidéo et d’expérience utilisateur. Elle transmet clairement les idées de jeux vidéo, donne vie aux concepts et développe une vision forte et pertinente. Jill identifie et valide les éléments clés du gameplay avant que les créateurs ne développent efficacement le jeu vidéo.

« Une communication efficace est cruciale dans le développement d’un jeu vidéo. J’anime des ateliers, je fais du mentorat et j’aide les créateurs à préparer des dossiers, à créer du matériel de marketing et des présentations qui expliquent l’essence de leur concept aux bailleurs de fonds, partenaires ou éditeurs potentiels », explique Jill.

 

Jill a un conseil à donner aux jeunes femmes qui souhaitent faire carrière dans le secteur innovant et créatif des jeux vidéo : « Vous avez votre place ici. Croyez en vous, en vos compétences et en votre valeur ajoutée. Dites-le-vous à vous-même. Et entourez-vous de personnes qui y croient aussi. Ils vous aideront à vous sentir mieux dans les moments où les choses ne vont pas comme vous le souhaitez. Je trouve que le secteur belge du jeu vidéo est un endroit accueillant, avec des gens sympathiques. Mais comprenez aussi que vous avez parfois besoin d’une énergie supplémentaire pour expliquer à ces personnes ce que vous valez. Soyez franc à ce sujet. Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et où vous voulez aller dans votre carrière. Ne partez pas du principe qu’ils savent ce que vous voulez ».

 

La propriété intellectuelle est un élément crucial dans le développement des jeux vidéo et elle est essentielle pour Jill à deux égards. Elle travaille principalement au début du projet, en se concentrant sur la conception, l’idée et le prototype. Les lois sur la propriété intellectuelle protègent les concepteurs de jeux comme Jill et ses droits à la rémunération ou à la reconnaissance mutuelle. D’un autre côté, il est également essentiel que ses clients s’approprient cette propriété intellectuelle et puissent utiliser ses conceptions et les faire évoluer vers une expérience de jeu vidéo exceptionnelle. 

 

Lorsqu’elle regarde autour d’elle, Jill voit de nombreuses personnes dans l’industrie du jeu vidéo dont elle peut s’inspirer. « Je n’ai pas de modèle dont le poster est accroché au-dessus de mon lit. Quand je regarde autour de moi, je vois de nombreuses personnes dont je peux m’inspirer. Mon proche collègue, dont l’énergie positive illumine vraiment ma journée. Ou un ami d’un studio de jeux vidéo qui pense que toutes les entreprises devraient être socialement responsables et qui s’y tient. Ou encore un stagiaire qui rassemble sans effort une communauté ».