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Blue Prince

Un manoir magique qui se rĂ©organise chaque nuit, et un hĂ©ritier Ă  la recherche d’une piĂšce secrĂšte. Blue Prince mĂȘle architecture, Ă©nigmes, mystĂšre et exploration pour offrir une expĂ©rience unique et stimulante.

Dans Blue Prince, le joueur incarne Simon P. Jones, un jeune homme qui habite le mystĂ©rieux manoir Mt. Holly Estate, hĂ©ritĂ© de son dĂ©funt grand-oncle, Herbert S. Sinclair. Mais il y a un hic : pour enfin acquĂ©rir le domaine, Simon doit trouver une 46e piĂšce secrĂšte, une salle qui n’apparaĂźt sur aucun plan de la maison. S’il Ă©choue, le manoir se rĂ©organise durant la nuit et la quĂȘte reprend depuis le dĂ©but le lendemain.

https://www.youtube.com/watch?v=wIrgdM6shNA

Mécanique de jeu : compter les pas et explorer les piÚces

Le gameplay s’articule autour de la pose de piĂšces. Chaque fois que le joueur entre dans une nouvelle salle, il doit choisir un plan et le placer stratĂ©giquement sur une grille de 9x5 cases. Les portes et les murs doivent ĂȘtre connectĂ©s de maniĂšre logique – certaines salles sont sans issue. Le joueur commence chaque journĂ©e avec 50 pas, et chaque mouvement entre les piĂšces coĂ»te un pas. Une fois les pas Ă©puisĂ©s, la journĂ©e se termine et Simon doit recommencer.

Les piÚces contiennent également des objets comme des clés, des pierres précieuses et des piÚces de monnaie, des outils et souvent des énigmes complexes. Tout cela fait de Blue Prince un exercice de réflexion interactif dans lequel le joueur doit reconnaßtre des modÚles, établir des liens entre les piÚces et raisonner logiquement pour se rapprocher de plus en plus de la solution.

Éducatif et stimulant

Ce qui rend Blue Prince si spĂ©cial, c’est la façon dont il stimule les compĂ©tences cognitives, Ă  savoir :

  • La vision spatiale : en plaçant correctement les piĂšces.
  • Le raisonnement logique : pour rĂ©soudre des Ă©nigmes rĂ©parties sur plusieurs piĂšces.
  • Et la planification stratĂ©gique : parce que le nombre de pas est limitĂ©, chaque action doit ĂȘtre soigneusement Ă©tudiĂ©e.

De plus, le jeu vidĂ©o contribue Ă©galement au dĂ©veloppement narratif Ă  travers des intrigues mystĂ©rieuses, comme le mystĂšre entourant la disparition de l’écrivaine de livres pour enfants Marion Marigold, qui fait partie de l’histoire. Tous ceux qui aiment les escape rooms, les mystĂšres et les Ă©nigmes stratĂ©giques trouveront en ce jeu vidĂ©o une vĂ©ritable pĂ©pite.

PEGI 3

Blue Prince ne contient aucune violence ni crĂ©ature effrayante et convient donc aux joueurs de tous Ăąges. Toutefois, les enfants pourraient avoir besoin d’aide pour rĂ©soudre certaines Ă©nigmes.


Asfalia

Asfalia

Les joueurs voyagent Ă  travers le monde magique d’Asfalia. Ils y font des rencontres et aident Charlie Ă  rĂ©soudre de nombreuses Ă©nigmes. Chaque joueur dĂ©couvre, apprend et ose poser des questions sur le monde et la variĂ©tĂ© des Ă©motions humaines.

Asfalia est un jeu vidĂ©o point-and-click dessinĂ© Ă  la main et axĂ© sur les Ă©motions pour les enfants. Le joueur aide Charlie Ă  explorer Asfalia, le monde mystĂ©rieux des Ă©motions. Il ou elle rencontre des personnages doux mais originaux et les aide Ă  rĂ©soudre leurs problĂšmes en rĂ©solvant des Ă©nigmes simples. En progressant, le joueur collecte des autocollants et sauve Asfalia d’un danger imminent.

Pour les enfants

Asfalia est un jeu vidĂ©o Ă©ducatif et amusant auquel un enfant peut parfaitement jouer seul, mais qui est tout aussi amusant et Ă©ducatif Ă  dĂ©couvrir en famille. Le jeu vidĂ©o apprend au joueur Ă  gĂ©rer ses Ă©motions de maniĂšre ludique et peut ĂȘtre un moyen utile pour les (grands-)parents de discuter avec leur (petit-) enfant d’émotions complexes comme la peur, la tristesse, etc.

Asfalia : ColÚre (2023)

https://www.youtube.com/watch?v=6UxsmxgM_dA

Asfalia : La Peur (2025)

https://www.youtube.com/watch?v=nGi0fIRARkA


Kadet

Kadet (en néerlandais)

Kadet est un jeu de mathĂ©matiques Ă©ducatif pour les classes de la 1Ăšre Ă  la 6e primaire qui met fortement l’accent sur l’apprentissage mixte et l’apprentissage en mouvement.

Kadet oscille facilement entre le papier et le numĂ©rique. Le jeu vidĂ©o a Ă©tĂ© spĂ©cifiquement dĂ©veloppĂ© pour l’éducation et est directement liĂ© aux manuels et cahiers d’exercices. Le joueur rĂ©sout des problĂšmes mathĂ©matiques, apprend Ă  lire correctement l’heure et progresse Ă  travers diverses Ă©nigmes mathĂ©matiques, pour aider son personnage Ă  voler ou nager tout en Ă©chappant Ă  des crabes agaçants.

 


VGFB_SHSJM_Gameguide_Pollinator Park

Pollinator Park

Pollinator Park est une expérience éducative en réalité virtuelle qui sensibilise le public au déclin alarmant des pollinisateurs. En tant que visiteur du parc, essayez de polliniser les plantes manuellement, faites vos courses dans un monde sans pollinisateurs, redécouvrez la beauté et la perfection de la nature, et apprenez comment protéger les derniers pollinisateurs sur la planÚte.

Le jeu se dĂ©roule en Europe en 2050. AprĂšs une cascade de crises Ă©cologiques, le monde est privĂ© d’écosystĂšmes sains et de sa riche flore. Au milieu de ce paysage dystopique se situe un havre de verdure et d’espoir : le Pollinator Park du Dr. Beatrice Kukac. Cette ferme futuriste sert de refuge aux insectes pollinisateurs et ouvre les yeux de ses visiteurs.

GrĂące aux notes de journal de Beatrice, le joueur acquiert des connaissances sur les pollinisateurs. Il tente de polliniser les plantes lui-mĂȘme, fait ses courses dans un monde privĂ© de pollinisateurs et apprend comment empĂȘcher que ces situations Ă©tranges ne deviennent rĂ©alitĂ©.

https://www.youtube.com/watch?v=Xxy6q5M3LTw&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fspeelhetslim.be%2F&source_ve_path=Mjg2NjY

PEGI 3

Pollinator Park est une expĂ©rience hybride d’environ 30 minutes de temps de jeu que le joueur peut explorer Ă  la fois sur ordinateur et via la rĂ©alitĂ© virtuelle. Cette aventure-puzzle est calme et relaxante et a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e avec une approche Ă©ducative. Le jeu attire l’attention des joueurs sur la valeur des pollinisateurs. C’est pourquoi c’est un jeu parfait Ă  jouer avec vos (petits-)enfants ou Ă  utiliser comme support en classe.


Terra Nil

Terra Nil

Terra Nil est un jeu oĂč l'environnement et les choix stratĂ©giques sont prioritaires. Le joueur peut ainsi transformer une terre dĂ©solĂ©e et aride en un Ă©cosystĂšme prospĂšre et Ă©quilibrĂ©.

Terra Nil emmÚne initialement le joueur dans un terrain vague et aride. Le joueur se voit offrir des matériaux et des outils pour nettoyer l'environnement et le transformer en un véritable paradis. Une fois la biodiversité restaurée, le joueur doit rendre rendre invisible chaque activité effectuée ou chaque outil utilisé. Cet approche écologique rend ce constructeur de ville unique dans son genre.

Dans un premier temps, le joueur peut utiliser des machines (pompes Ă  eau, Ă©oliennes, etc.) afin de purifier le sol. Le nombre de machines ou d'outils Ă  disposition du joueur est dĂ©terminĂ© par le niveau choisi au dĂ©but du jeu: jardinier, Ă©cologiste et ingĂ©nieur en environnement. Il existe Ă©galement un mode Zen oĂč les ressources sont illimitĂ©es.

AprĂšs avoir purifiĂ© le sol, le joueur peut introduire la faune et la flore. Pour ce faire, le joueur doit prendre en compte les besoins spĂ©cifiques de chaque plante ou animal. Cela peut ĂȘtre fait en influençant le climat (pluie ou sĂ©cheresse, chaud ou froid, etc.). Lorsque tous les paramĂštres sont corrects, les animaux et les plantes reviendront spontanĂ©ment et pourront ĂȘtre regroupĂ©s dans ce que l'on appelle des biomes. Le joueur pourra-t-il rĂ©tablir l’équilibre de l’écosystĂšme ? Il est alors temps de recycler les machines et les bĂątiments et de quitter le paradis recrĂ©e.

PEGI 3

Terra Nil est un jeu calme sans violence ni contenu explicite. Le jeu est adapté aux enfants, grùce à sa grande valeur ajoutée éducative.


Balatro

Le populaire Balatro combine le plaisir traditionnel du poker avec la profondeur stratĂ©gique des jeux de cartes imaginatifs. Il en rĂ©sulte un cocktail simple Ă  premiĂšre vue, mais en rĂ©alitĂ©, pus complexe d’un point de vue stratĂ©gique.

Balatro n’est pas une version traditionnelle d’un jeu de poker, ni un jeu de hasard. AprĂšs l’achat, il n’y a plus de frais : seules des piĂšces/points virtuels sont utilisĂ©s. Le joueur n’est pas en compĂ©tition (en ligne) contre d’autres joueurs humains, mais est essentiellement son propre adversaire principal. Le concept du jeu est aussi simple que gĂ©nial. Le joueur essaie de former la main de poker la plus forte possible en utilisant neuf cartes Ă  jouer classiques. Cela permet de crĂ©er des combinaisons de poker telles qu’une quinte flush (5 cartes de la mĂȘme couleur) ou un brelan (3 cartes de mĂȘme valeur, comme des as).

https://www.youtube.com/watch?v=VUyP21iQ_-g&t=6s

 

Si le joueur atteint le score de points fixé grùce à ces combinaisons, il peut passer au tour suivant. Une stratégie et un défi supplémentaires sont proposés entre chaque tour, les joueurs pouvant étendre leur jeu avec des cartes spéciales, comme des cartes holographiques, en acier ou en or qui multiplient le score, des cartes « planÚte » qui renforcent des combinaisons spécifiques, des cartes de tarot qui modifient certaines cartes et des jokers qui bouleversent complÚtement le jeu

Chaque choix fait par le joueur (quelles cartes acheter, quelles combinaisons tenter et quand prendre des risques) dĂ©termine le succĂšs ou l’échec d’une manche. Ainsi, Balatro se rapproche davantage d’un jeu de rĂ©flexion stratĂ©gique qu’un simple jeu de cartes.

Le niveau de difficultĂ© augmente au fil de la progression. Souvent, chaque tentative est un processus d’apprentissage, fait de hauts et de bas. Chaque Ă©chec motive et envoĂ»te les joueurs, les poussant Ă  revenir pour essayer de faire mieux que leur prĂ©cĂ©dente performance.

PEGI 12

Le jeu vidéo reprend des thÚmes et des éléments empruntés aux jeux de hasard traditionnels. Cependant, il présente une version atténuée par l'utilisation d'éléments fantastiques qui s'éloignent du poker traditionnel au fur et à mesure du jeu, sans glorifier ni encourager les jeux hasard ou les paris réels.


Please, Touch The Artwork 2

Plongez dans les peintures de James Ensor dans ce jeu de rĂ©flexion original qui combine le plaisir policier de OĂč est Charlie ? avec le surrĂ©alisme et une profonde passion pour la peinture.

Please, Touch the Artwork 2 est un jeu d’aventure de type objets cachĂ©s relaxant et surrĂ©aliste oĂč l’art prend vie. Vous incarnez un Ă©lĂ©gant personnage squelettique amateur d'art, capable de voyager Ă  travers des tableaux. GrĂące Ă  ce don, vous recherchez des objets perdus pour les habitants de ces Ɠuvres d’art. Vous devez Ă©galement combler les lacunes dans les peintures laissĂ©es par un personnage mystĂ©rieux.

Le jeu est basĂ© sur l’Ɠuvre de James Ensor, le cĂ©lĂšbre pionnier belge de l’art moderne. Le gameplay est simple et accessible, mettant l’accent sur une exploration douce et la rĂ©solution d’énigmes. Vous explorerez cinq univers uniques, chacun inspirĂ© par l’art d’Ensor et animĂ© par des scĂšnes dĂ©taillĂ©es peintes Ă  la main. Les Ă©nigmes sont variĂ©es et le dĂ©fi est globalement abordable, ce qui rend le jeu adaptĂ© Ă  un large public. Pour ceux qui resteraient malgrĂ© tout bloquĂ©s, les auteurs du jeu ont prĂ©vu un systĂšme d’indices bien pratique pour progresser sans frustration.

 

 

PEGI 7

En plus de son aspect ludique, Please, Touch the Artwork 2 offre une valeur Ă©ducative en prĂ©sentant aux joueurs l’Ɠuvre de James Ensor. Le jeu combine les Ɠuvres d’art avec une touche d’humour et des personnages surprenants, ce qui constitue une introduction ludique Ă  ce courant artistique. Ce jeu vous donne non seulement l’opportunitĂ© de toucher et d’expĂ©rimenter l’art, mais aussi de rĂ©flĂ©chir plus profondĂ©ment Ă  sa signification.

Le jeu est gratuit et a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© avec le soutien du gouvernement flamand Ă  l’occasion de la prĂ©sidence belge de l’UE en 2024.


Resident Evil 4

Resident Evil 4 (Remake) est un remake du lĂ©gendaire jeu vidĂ©o de survie et d'horreur de 2005, amĂ©liorant le classique avec des graphismes et un gameplay modernisĂ©, ainsi qu'un scĂ©nario mis Ă  jour qui surprendra mĂȘme les fans les plus avides du jeu vidĂ©o original.

https://www.youtube.com/watch?v=OHmSjQyj644

Six ans aprÚs les événements de Resident Evil 2, Leon S. Kennedy, survivant de Raccoon City, est emmené dans un village isolé et sinistre d'Espagne pour sauver la fille du président américain d'une mystérieuse secte appelée Los Iluminados.

 

Le joueur dispose d'un large arsenal d'armes, mais les munitions sont rares, et il doit donc faire preuve d'une grande prudence pour terminer le jeu vidĂ©o en un seul morceau. Des Ă©nigmes complexes doivent Ă©galement ĂȘtre rĂ©solues pour progresser dans l'histoire.

 

PEGI 18

Resident Evil 4 n’est pas appropriĂ© aux joueurs de moins de 18 ans. Comme les autres jeux vidĂ©o de la sĂ©rie, il contient un langage grossier et des images choquantes telles que des dĂ©capitations, ainsi que des cris de peur et de douleur. Le jeu vidĂ©o est plein de violence, de sang et d'explosions.

 

À l'aide d'armes, de couteaux, d'explosifs et d'attaques au corps Ă  corps, le joueur doit vaincre des cultistes et des monstruositĂ©s infectĂ©es. L'atmosphĂšre sombre et sinistre, avec de nombreuses images, musiques et effets sonores dĂ©rangeants, peut ĂȘtre dĂ©stabilisante pour les joueurs.

 

Resident Evil 4 comprend des achats dans le jeu vidéo pour des objets supplémentaires tels que des armes, des costumes et des améliorations.


Little Nightmares II

Little Nightmares II voit Mono, un petit garçon, s'Ă©chapper du monde sombre dans lequel il s’est retrouvĂ© d’une maniĂšre ou d’une autre. Pour accomplir cette mission vous devrez explorer l'inconnu, contourner des obstacles et rĂ©soudre des Ă©nigmes. Mono peut faire appel Ă  Six, le personnage principal du premier jeu, pour l’aider dans cette tĂąche.

https://www.youtube.com/watch?v=AI9zBBTyX-E

Cependant, les habitants de cet Ă©trange univers feront tout pour vous empĂȘcher de vous Ă©chapper. Mono peut se dĂ©fendre contre des ennemis de petite taille, mais il vaut mieux rester hors de vue des plus grands. Attendez-vous Ă  des scĂšnes Ă©prouvantes pour les nerfs.

PEGI 16

Ne vous laissez pas tromper par l'apparence innocente du jeu. Little Nightmares II est un jeu qui n’est pas adaptĂ© aux jeunes joueurs. Les environnements sombres Ă©voquent un sentiment constant de peur et d'hostilitĂ©, et les niveaux sont dĂ©corĂ©s de corps sans vie et d'autres scĂšnes terrifiantes. L'apparence des ennemis est censĂ©e effrayer le joueur.

Mono peut ĂȘtre tuĂ©e par des ennemis et des piĂšges de maniĂšre horrible. Le personnage peut ĂȘtre Ă©crasĂ©, abattu ou matraquĂ© de maniĂšre rĂ©aliste. Il n’y a ni sang ni tripes, Mono s'effondre aprĂšs lequel l'Ă©cran devient noir. À moins que vous ne soyez un fan de la simulation de vrais cauchemars, ce n'est pas un jeu Ă  jouer avec les enfants sur le canapĂ©.