Une enquête montre que la majorité des parents établissent des ententes avec leurs enfants sur les dépenses, mais qu’ils n’ont parfois pas l’information ou les moyens de les contrôler.
Certaint jeux vidéo physiques ont une notifiication de Pan-European Game Information (PEGI), informant les parents de la possibilité de dépenser de l’argent plus tard dans le jeu vidéo lui-même.
La nouvelle icône ‘achats intégrés’ s’applique à tous les jeux qui offrent la possibilité d’acheter des biens numériques en argent réel.
Une récente enquête réalisée par Ipsos auprès des consommateurs a révélé que 2 parents d’enfants sur 5 qui jouent à des jeux affirment que leur enfant dépense de l’argent dans le jeu. Parmi ces parents, la grande majorité (plus de 8 sur 10) s’entendent d’une façon ou d’une autre sur les dépenses. Cela peut prendre la forme d’une demande d’autorisation pour chaque achat (60 %), d’une limite de dépenses hebdomadaire ou mensuelle (31 %), de l’utilisation d’outils de contrôle parental (28 %), de la vérification des comptes de carte de crédit (25 %) ou de l’utilisation de cartes à valeur prépayée (20 %). Seulement 2 % des parents ne supervisent pas les dépenses de leurs enfants.
L’icône « achats intégrés » a déjà été utilisée comme descripteur par PEGI pour les jeux vidéo exclusivement digitales (selon le procédé IARC), mais les consommateurs ont également vu cette icône apparaître sur l’emballage des jeux en vente dans les magasins.