Nous parlons avec Liesbeth Last, enseignante de religion à l’Institut Technique Roeselare, coach en informatique et membre du personnel de la KU Leuven. Liesbeth est passionnée de jeux vidéo depuis son plus jeune âge et a décidé de les intégrer dans ses cours après avoir fait des recherches sur les possibilités didactiques des jeux vidéo.

Liesbeth met à disposition toute une série de podcasts et d’articles sur les jeux vidéo via Thomas (site web en néerlandais), une plateforme de la KU Leuven destinée aux enseignants de religion et de philosophique qui souhaitent utiliser certains jeux vidéo dans leur propre classe. Sur la plateforme, Liesbeth propose non seulement une base conceptuelle, mais aussi des supports pédagogiques concrètes pour intégrer un jeu vidéo particulier en classe.

 

Selon Liesbeth, la valeur ajoutée des jeux vidéo en classe réside principalement dans la valeur pédagogique et les avantages d’apprentissage des jeux vidéo. « Dans nos cours de religion, les jeux vidéo sont surtout un outil pour préparer les élèves pour la matière à venir. Je considère l’utilisation d’un jeu vidéo comme un investissement dans leur éducation. Cela les engage à partir d’un média que la plupart d’entre eux connaissent. » dit Liesbeth.

 

Pour les sujets que Liesbeth aborde en classe, elle s’inspire du programme actualisé de religion. « J’essaie, autant que possible, d’utiliser un jeu vidéo pour impliquer des questions sociales actuelles, la tradition chrétienne et l’identité de l’élève. «  explique Liesbeth. Par exemple, elle utilise un extrait du jeu vidéo The Last of Us 2 pour discuter de certaines parties de la tradition juive et de Tell Me Why pour introduire les du genre et de l’identité.

 

Selon Liesbeth, l’utilisation des jeux vidéo en classe est un phénomène de plus en plus répandu, même si le manque de savoir-faire constitue un obstacle pour certains enseignants.  » Je dois encore rarement me ‘défendre’ quand s’agit de jeux vidéo en classe. J’ai l’impression que de nombreux enseignants comprennent pourquoi il peut être utile d’utiliser des jeux vidéo en classe, mais que la barrière psychologique d’utilisation est parfois encore trop élevé parce que la plupart des enseignants ne connaissent pas assez bien le support. « , fait remarquer Liesbeth.

 

Un cadre pédagogique est également important lors de l’intégration d’un jeu vidéo dans la classe. Après avoir joué à un jeu vidéo, il faut en discuter et le relier au contenu du cours. « Je ne suis pas favorable à ce qu’une école achète des consoles uniquement pour jouer à des jeux populaires en classe. Les jeux vidéo dans la classe ont besoin d’un cadre pédagogique avant de pouvoir être utilisés dans l’éducation. » dit Liesbeth.

 

Vous êtes enseignant et vous souhaitez intégrer des jeux vidéo dans vos classes ?

·    Thomas (site web en néerlandais) est une plateforme de la KU Leuven destinée aux enseignants de religion et de la philosophie. La plateforme propose des podcasts, des articles et des supports pédagogiques pour l’intégration de jeux vidéo en classe.

·     Le site Artemis propose une série de séquences pédagogiques en Histoire qui intègrent les nouvelles technologies, y compris les jeux vidéo.

·     Gamekunde (NL-only) propose des plans de cours utiles et des listes de jeux vidéo adaptés aux enfants.

·     Découvrez les workshops et les présentations de Jeroen Heremans via Geek My Class (NL-only).

·     Consultez la chaîne Youtube Games@School (NL-only) pour des scènes utiles de jeux vidéo populaires.

·     Consultez notre liste des jeux commerciaux pour la classe.

·     Le programme d’apprentissage européen Games in Schools est également un outil intéressant.