Dans l’enseignement l’on utilise principalement des jeux éducatifs. Mais saviez-vous qu’il y a aussi pas mal de jeux commerciaux qui ont une valeur éducative ?

Les jeux éducatifs sont souvent développés pour apprendre une certaine compétence ou pour transmettre des connaissances. Rien de mal à ça, mais comme le plaisir de jouer ne passe souvent qu’en second place, il y a peu de chances que les élèves veuillent y jouer en dehors de la classe.

 

Ce n’est pas la même chose pour les jeux vidéo commerciaux. Ces jeux n’ont pas été développés avec une approche éducative, mais les joueurs peuvent tout de même en apprendre beaucoup. Quelques exemples classiques sont Minecraft pour stimuler la créativité et l’aménagement du territoire et les leçons d’histoire non-violente dans le mode Discovery Tour d’ Assassin’s Creed : Origins. Mais il y a plus.

 

Dans Kerbal Space Program, vous devez lancer une fusée spatiale que vous avez construite vous-même dans l’univers. Après chaque lancement raté, vous vous plongerez dans les plans pour découvrir vos erreurs et pour faire mieux la prochaine fois. Le jeu est une véritable masterclass et grâce à un partenariat avec la NASA, les élèves peuvent participer à des simulations de vraies missions spatiales.

 

L’exactitude historique des jeux de guerre comme Battlefield apprend aux joueurs les participants et les lieux des batailles cruciales. Des jeux comme Valiant Hearts : The Great War et This War of Mine mettent en évidence le côté humain de la guerre. Ce dernier, dans lequel il faut chercher de la nourriture et des médicaments après le coucher du soleil pour survivre, est recommandé en Pologne, comme matériel d’étude pour les étudiants en sociologie, philosophie et histoire.

 

On continue ? Animal Crossing : New Horizons contient de nombreux faits intéressants sur les insectes et après avoir joué God of War, la mythologie grecque et norvégienne n’a plus de secrets pour vous. Les jeux de rôle où il y a beaucoup de texte, comme dans The Elder Scrolls, sont parfaits pour apprendre une langue étrangère et, incroyable mais vrai, World of Warcraft fait de vous un meilleur comptable.

 

Ce n’est qu’une petite sélection parmi les nombreux jeux vidéo commerciaux qui ont prouvé leur utilité en classe (et en dehors de classe).

 

2 conseils pour les enseignants. Restez à l’écoute pour vos élèves et peut-être qu’ils vous montreront la voie vers un divertissement encore plus éducatif. Et n’oubliez pas de consulter le site web de nos collègues européens, plein de conseils et d’informations sur les jeux vidéo en classe (en anglais).