L’environnement de jeux vidéo en ligne n’étant pas toujours exempt de langage offensant, le secteur du jeu vidéo propose de nombreuses possibilités pour que le jeu vidéo en ligne reste agréable pour tous.
Le système de classification par âge PEGI prend en compte de nombreux facteurs. Bien entendu, il est impossible d’appliquer une classification d’âge au comportement et au langage d’un adversaire qui se trouve à l’autre bout du monde. Mais le fait que les interactions en ligne ne puissent pas être réglementées ne signifie pas qu’il n’existe aucune possibilité de protéger les joueurs contre ceux qui sont de mauvaise foi, qui n’ont pas l’esprit sportif ou même de l’humanité.
Si quelqu’un, dans le feu de l’action ou autrement, tient des propos sexistes, racistes, offensants, menaçants ou obscènes, il est facile de mettre la personne en sourdine. De cette façon, vous ne pourrez pas entendre les remarques vexantes. Vous pouvez également signaler ces joueurs. Le comportement en question fera l’objet d’une enquête et le joueur pourra recevoir un avertissement ou être suspendu (temporairement).
Malheureusement, ces mesures sont encore très nécessaires. Dans un autre article sur notre site, nous avons lu que le monde du jeu vidéo reste un bastion masculin, et il n’en va pas autrement dans le monde des jeux vidéo en ligne. Il ne faut pas chercher très longtemps sur YouTube pour trouver des clips de joueuses ridiculisées en raison de leur sexe. Dans certains cas, lorsque les femmes donnent du fil à retordre aux hommes, elles se font insulter. Cela conduit même de nombreuses femmes à se faire passer pour des joueurs masculins afin d’éviter le sexisme. Cela ne peut pas être l’intention.
Le secteur des jeux vidéo a encore du pain sur la planche pour rendre des réseaux de jeux vidéo en ligne des endroits sûrs et ouverts à tous, mais le secteur travaille dur pour rendre les jeux vidéo en ligne vraiment agréables pour tous.