Que vous soyez un (grand)parent ou un superviseur, un enseignant, un politicien ou que vous représentiez une organisation ou un secteur, chacun a un rôle à jouer dans la création et le maintien d’environnements en ligne sûrs. Nous aimerions passer en revue quelques conseils et astuces que l’industrie des jeux vidéo a à offrir.

PEGI

Faites attention au contenu d’un jeu et choisissez un jeu adapté à l’âge du joueur. PEGI, le système européen de classification des jeux vidéo, fournit des classifications d’âge et indique le contenu (sensible) des jeux à l’aide de logos (descripteurs) pratiques.

 

Catégories d’âge

La classification par âge de PEGI indique si un jeu vidéo est adapté aux enfants à partir de l’âge spécifié. Les classifications existantes sont PEGI 3, 7, 12, 16 ou 18. Veuillez noter qu’une classification PEGI n’indique pas le niveau de difficulté d’un jeu. Vous pouvez trouver des informations sur les jeux vidéo récents et populaires dans notre guide du jeu pratique.

 

Pictogrammes indiquant le caractère adapté du contenu

Évitez les expériences de jeu désagréables en choisissant un jeu approprié. Un jeu contient-il de la violence, de la drogue, de l’alcool ou du tabac, du sexe, de la discrimination, des images, des sons ou un langage effrayant ? Le pictogramme PEGI vous en dit plus sur le contenu d’un jeu vidéo en un coup d’œil. Notez également qu’il y a deux logos PEGI plus récents, notamment l’icône des ‘achats intégrés dans le jeu et des articles aléatoires payants.

 

·     Le descripteur de contenu d’achat intégré dans le jeu, également appelé in-game purchase, est appliqué à tous les jeux qui offrent la possibilité d’acheter des objets virtuels supplémentaires avec de l’argent réel dans le jeu.

 

·     L’icône d’articles aléatoires payés est un type d’achat facultatif dans le jeu : elle comprend toutes les offres d’achat de biens virtuels ou des premiums dans le jeu pour lesquelles les joueurs ne savent pas exactement ce qu’ils recevront avant l’achat (par exemple, des lootboxes, card packs, prize wheels).

 

·     De plus, de nombreux jeux vidéo révèlent la possibilité d’obtenir des objets au hasard dans le jeu (dans des loot boxes, par exemple). Dans ce cas les drop rates de ces items sont publiés. Depuis 2020, tous les jeux sortis sur les consoles Nintendo, Microsoft et Sony sont tenus d’inclure ces taux.

 

Les icônes de classification par âge et de contenu du PEGI figurent sur l’emballage physique du jeu et dans les e-shops. Les logos PEGI sont également inclus sur notre site web.

 

Contrôle parental

Utilisez les différents outils et paramètres de contrôle parental disponibles. Par exemple, vous pouvez bloquer les achats dans le jeu, fixer des limites de dépenses, désactiver le chat en ligne et déterminer qui est autorisé à jouer en ligne. Ces paramètres et d’autres outils de contrôle parental peuvent être activés pour garantir une expérience de jeu (en ligne) la plus sûre possible.

 

Mettez-vous également d’accord sur la durée de jeu et jouez un jeu vidéo ensemble de temps en temps.

 

Et voici un autre bon tuyau : 9 astuces pour les parents.