Comment les enseignants peuvent-ils intégrer avec succès les jeux vidéo dans leurs cours ? Nous parlons avec Jeroen Heremans, l’un des early adapters de jeux vidéo en classe. Jeroen est enseignant et travailleur freelance à temps partiel pour sa société Geek My Class (NL-only), où il inspire les enseignants avec des conseils geeks.

Jeroen Heremans enseigne depuis 2004 et dix ans plus tard, il a lancé un blog sous le pseudonyme Geek My Class (NL-only) pour répondre aux nombreuses questions de ses collègues.

 

L’intégration des jeux dans la classe a commencé pour Jeroen avec la plateforme de gamification éducative et l’outil de gestion de classe Classcraft. « Je suis l’ambassadeur flamand de Classcraft. Grâce à mon blog, j’ai rejoint l’équipe de bêta-testeurs et j’ai été immédiatement vendu. Cet outil me convenait parfaitement en tant qu’enseignant. Les jeux vidéo se sont petit à petit glissés dans ma classe car j’ai vite vu la valeur ajoutée« , dit Jeroen.

 

En plus de Classcraft, le professeur de Malines intègre le jeu Concrete Genie dans un projet sur l’intimidation à l’école. Jeroen utilise aussi toutes sortes de bandes-annonces et de scènes de jeux vidéo pour une expérience d’apprentissage immersive pendant les cours d’histoire. Il explore le mode de vie médiéval des Vikings avec ses étudiants dans le jeu Northgard et ils plongent dans l’Europe dévasté par la peste bubonique pendant la guerre de Cent Ans dans A Plague Tale : Innocence. Mais les jeux ne se limitent pas aux cours d’histoire. Il existe des jeux pour presque tous les sujets en cours, tels que Kerbal Space Program (ENG-only) pour la physique, Cities Skylines pour la géographie et The First Tree (ENG-only) pour la biologie.

 

Selon Jeroen, la valeur ajoutée des jeux vidéo réside dans la visualisation du cours. « La visualisation du programme d’études est ce qui reste le plus ancré dans les mémoires des élèves. Je peux utiliser des scènes d’un jeu pour présenter certaines choses de façon claire et visible et expliquer des points de vue narratifs dans mes cours« .

 

Mais quels sont les plus grands obstacles pour les enseignants qui souhaitent utiliser les jeux vidéo en classe ? « La gestion du budget, du temps et des classes reste un défi. Les écoles n’ont pas les moyens d’acheter des dizaines de PlayStations ou de pc de jeu. Il y a aussi le temps qu’il faut pour démarrer et tout mettre en place. Avant que le service informatique ne règle cela, l’année scolaire est terminée. (en rigolant) C’est pourquoi j’ai choisi des scènes enregistrées de jeux vidéo« .

 

Vous êtes enseignant et vous souhaitez intégrer des jeux vidéo dans vos classes ?

·     Découvrez les workshops et les présentations de Jeroen via Geek My Class(NL-only).

·     Consultez la chaîne Youtube Games@School (NL-only) pour des scènes utiles de jeux vidéo populaires.

·     Consultez notre liste des jeux commerciaux pour la classe.

·     Le programme d’apprentissage européen Games in Schools est également un outil intéressant.