Le secteur des jeux belge a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années. Des étudiants de développement de jeux vidéo ont créé de petites entreprises de gaming après leurs études. Inspirés par Appeal à Charleroi, ils n’ont qu’un seul rêve : créer un studio de jeux célèbre. 

Voici un aperçu de la gamme variée de jeux belges sortis récemment que vous ne devez absolument pas manquer.

 

Dans le jeu de stratégie Black Legend, vous affrontez une mystérieuse secte avec un groupe de mercenaires. Les développeurs se sont largement inspirés de l’histoire et du folklore des Pays-Bas. La ville où se déroule le jeu est basée sur d’importantes villes du XVIIe siècle telles que Bruges et Gand, et certains des ennemis sont également basés sur des mythes et des sagas de cette époque.

 

Dans Roguebook l’on trouve d’autres éléments de jeu de stratégie. Dans ce jeu de cartes, co-développé par le créateur du jeu de cartes populaire Magic : The Gathering, vous affrontez toutes sortes de monstres dans le monde fantastique de Faeria. Pour réussir, vous devez vaincre des ennemis et, en explorant les pages du Roguebook, vous pouvez enrichir votre collection avec des cartes plus puissantes qui vous permettent d’affronter des monstres encore plus coriaces.

 

Rise of Humanity offre le meilleur des deux mondes : des combats stratégiques et l’utilisation de cartes de jeu. En utilisant une carte du monde, vos personnages pourront trouver des coffres qu’ils pourront utiliser pour améliorer leurs cartes de jeu et leurs pouvoirs. Cela sera nécessaire pour donner une leçon aux robots rebelles qui ont pratiquement exterminé l’humanité.

 

Dans Stitchy in Tooki Trouble, l’épouvantail Stitchy est attaqué par les Tooki, des petites créatures en bois qui ont un appétit insatiable pour le maïs, il décide de les chasser. Ce jeu de plates-formes sympathique ressemble beaucoup à Donkey Kong, il n’est donc pas surprenant que le jeu sortira sur la Nintendo Switch.

 

Le jeu Trifox a été inspiré par Crash Bandicoot, un classique du genre. Au lieu de sauter sur la tête des ennemis, vous utilisez de mitrailleuses automatiques, de marteaux et de sorts magiques pour éliminer vos ennemis. Vous pouvez également combiner ces éléments pour faire des ravages d’une manière qui convient le mieux à votre style de jeu.

 

Si vous préférez les jeux plus apaisants, nous vous recommandons de faire un voyage aux îles Rogue dans Ghost on the Shore. Une belle balade sur une plage déserte, un vent doux et agréable et… un fantôme dans la tête. Mais ne vous attendez pas à un jeu rempli d’horreur, car le jeu raconte une histoire émotionnelle. En explorant les îles, vous découvrirez l’histoire de leurs habitants et vous apprendrez à mieux connaître le fantôme dans votre tête. Les choix que vous ferez détermineront en fin de compte votre relation avec cet ami invisible.

 

Midnight Protocol a également une histoire particulière, mais se joue différemment. Presque tout le jeu est joué en utilisant un clavier, ce qui vous donne le sentiment d’être un hacker. Dans un avenir pas trop lointain, vous devrez survivre dans un désert numérique de fausses identités et d’informations confidentielles. La façon dont vous vous comportez pendant les cambriolages déterminera les technologies auxquelles vous aurez accès, le type de hacker que vous deviendrez et l’état dans lequel vous laisserez le monde.

 

Si vous avez manqué votre rendez-vous annuel aux sports d’hiver, alors le jeu Shredders est peut-être à votre goût. Ce jeu de snowboard est développé par une équipe de planchistes passionnés qui connait bien le sentiment que l’on ressent en dévalant une montagne à toute vitesse.

 

Les amateurs de jeux de puzzle sont également bien servis en Belgique. Dans Sizeable, vous jouez avec la taille des objets dans différents dioramas afin de trouver tous les trésors cachés. Le jeu de puzzle artistique Please, Touch The Artwork est basé sur l’œuvre du peintre néerlandais Piet Mondriaan.

 

Enfin, la version complète de Baldur’s Gate 3 sortira en 2023, ce qui devrait en faire le plus grand jeu belge de tous les temps.