Les éléments de jeu virtuel (skins) ou de la monnaie virtuelle obtenues dans un jeu vidéo peuvent être vendus illégalement pour de l’argent réel ou échangés sur des sites de jeux de hasard. Dans ces cas on parle de skin trading ou betting. Méfiez-vous!

Skin trading : Échange d’articles virtuels ou de monnaie virtuelle

Dans la plupart des jeux vidéo, vous pouvez obtenir des objets virtuels. Ce sont généralement des articles à utiliser dans le jeu comme des tenues, des chaussures de football, des danses ou des armes. Dans ces cas on parle de skins (littéralement un lay-out ou une couverture à utiliser dans un jeu vidéo pour donner un autre look à vos personnages ou à vos objets). Ces skins sont extrêmement populaires. Tout comme les enfants veulent la dernière paire de baskets, ils rêvent aussi du skin le plus récent ou plus cool.

De plus, dans certains jeux vidéo, vous pouvez collecter de la monnaie virtuelle qui peut être dépenser dans un jeu. Dans certains jeux, vous pouvez échanger ces objets ou monnaie dans le jeu ou les donner comme cadeau à quelqu’un d’autre, mais vous ne pouvez jamais les échanger contre de l’argent réel.

Malheureusement, il existe des sites et des plateformes illégales qui permettent de (re)vendre ou d’échanger des articles de jeu virtuel ou monnaie virtuel en dehors du jeu. Le secteur des jeux vidéo se distancie fortement de ce genre de sites illégaux. La vente, l’achat ou l’échange d’objets virtuels est en violation des règles de propriété intellectuelle du jeu vidéo et est donc illégale. Ceci perturbe le fair-play du jeu et peut entraîner l’exclusion de certains joueurs. Vous pouvez également être arnaqué en partageant vos données personnelles. De plus, vous n’êtes jamais certain que vous verrez votre argent. Méfiez-vous donc de ce genre d’arnaque.

 

Le skin betting (ou gambling)

Il existe également une autre pratique illégale ; parier des skins sur des sites de jeux de hasard. Ceci fonctionne de différentes manières. Les skins ou autres objets virtuels peuvent être mis aux enchères et vendu pour l’offre la plus élevée – et donc pour de l’argent réel – sur des sites tiers illégaux. De plus, Certains skins populaires peuvent être utilisés pour parier sur des matchs sportifs ou d’autres événements. Toutes ces formes de vente aux enchères et jeux d’hasard ne sont en aucun cas organisées par l’industrie du jeu vidéo.

 

Que faire si vous remarquez que quelqu’un (et surtout des enfants) est actif sur ces sites illégaux ?

Expliquez pourquoi ils doivent éviter cette pratique.

– Vous pouvez être arnaqué par des inconnus. Pour effectuer des transactions, vous devez souvent fournir les détails de votre compte, vos mots de passe ou d’autres informations personnelles. C’est très risqué en matière de sécurité.

– Les conditions générales des jeux vidéo n’autorisent pas l’échange externe d’objets dans le jeu : cet échange peut entraîner l’exclusion d’un joueur de son jeu préféré.

– Enfin et surtout, vous pouvez entrer en contact avec des pratiques de jeux d’hasard et ses risques.