Le temps d’écran, c’est-à-dire le temps passé à regarder un écran tel qu’une télévision, une tablette, une console ou un ordinateur, a augmenté pour beaucoup d’entre nous au cours de l’année écoulée. L’augmentation du temps d’écran n’était pas un choix mais plutôt une nécessité pour les personnes de tous âges en raison de la pandémie de Covid-19.

Les familles ont dû se tourner vers les appels vidéo pour rester en contact, l’enseignement virtuel est devenu la norme, et les enfants ont utilisé des jeux vidéo, entre autres, pour passer du temps avec leurs ami(e)s. 

  

Selon un rapport du Pew Research Center (en anglais), 63 % des parents américains ayant des enfants en âge scolaire sont plus préoccupés par le temps passé devant un écran qu’ils ne l’étaient avant la pandémie. Plus de la moitié des parents interrogés sont également préoccupés par l’impact sur les compétences sociales et le bien-être émotionnel de leurs enfants. 

  

Toutefois, les experts en matière de temps d’écran prennent de plus en plus de distance par rapport à des termes tels que « dépendance aux écrans » et font remarquer qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique morale, comme cela se produit souvent lorsque les enfants sont initiés aux nouvelles technologies. 

  

L’année 2020, au cours de laquelle tout le monde s’est tourné vers les possibilités numériques, a montré que l’impact du temps d’écran a moins à voir avec les écrans lumineux eux-mêmes qu’avec la façon dont ils utilisés. Les systèmes de soutien dont disposent les enfants et leurs parents sont bien plus importants. 

  

 « Les écrans ne sont pas intrinsèquement bons ou mauvais, mais il s’agit de savoir à quoi ils servent et ce qu’ils remplacent« , explique Ann Masten, professeur de développement de l’enfant à l’université du Minnesota, aux États-Unis. 

  

Grâce aux médias sociaux, aux appels vidéo et aux jeux vidéo, les enfants trouvent des moyens nouveaux et créatifs d’entretenir leurs amitiés. Pendant chaque moment de l’écran, il y a quelque chose à apprendre. « Il y a un autre aspect des compétences sociales qui émerge et devient important – les compétences numériques – et cette génération s’améliore dans ce domaine« , indique Douglas B. Downey, professeur de sociologie à l’université d’État de l’Ohio. 

  

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