Les nouveaux chiffres Apestaartjaren (lien en Néerlandais) pour les jeux vidéo ont été présentés. Apestaartjaren est l’étude bisannuelle de Mediaraven, Mediawijs et de l’Université de Gand sur l’utilisation des médias par les enfants. Nous regroupons quelques résultats intéressants.

Le fait que les jeux video ne puissent plus être déconnectés du monde des jeunes ne surprendra peut-être personne. Sur les 5000 personnes interrogées (4000 lycéens et 1000 enfants du primaire), pas moins de 86% déclarent être de fervents joueurs. Il y a deux ans, ce taux était encore de 75 %. Les enfants un peu plus jeunes jouent principalement sur la tablette, tandis que les joueurs plus âgés préfèrent passer leur temps de jeu video sur une console. 

La liste des titres les plus joués ne contient pas non plus de grandes surprises. La popularité de Minecraft, Fortnite et Roblox ne connaît pas de limites, et aussi FIFA ou Mario Kart ont marqué de très bons scores pendant de nombreuses années. C’est frappant : ce sont tous des titres que l’on peut jouer seul ou à plusieurs, mais 67 % des jeunes indiquent qu’ils aiment jouer contre des amis plutôt que contre l’ordinateur

Les jeunes jouent davantage pendant les jours de congé que pendant les jours d’école, mais plus de la moitié d’entre eux disent quand même jouer un jeu vidéo tous les jours. Ces chiffres sont en ligne avec les résultats de 2018. Parler de jeux est beaucoup moins fréquent : seuls 26 % des jeunes en parlent avec leurs amis. 

A peine 13% des jeunes disent préférer jouer seuls, mais les chiffres montrent que 48% le font encore le plus souvent. C’est pourquoi on voudrait lancer un nouvel appel à tous les (grand-)parents, superviseurs et enseignants : essayez de jouer avec aux jeux vidéo de temps en temps. Il a été démontré que vous rendez un grand service non seulement à vous-même, mais aussi à votre (petit) enfant.