Comme nous l’illustrons régulièrement sur ce blog, les jeux vidéo ont l’unique pouvoir de connecter différentes générations. Différentes études montrent que les familles qui jouent ensemble ou qui en parlent régulièrement avec leurs enfants sont moins susceptibles de se disputer au sujet des jeux excessifs et de développer une relation saine avec le médium.

Les jeux sont disponibles pour tous les âges, mais comme dans le monde du cinéma et de la télévision, tous les contenus ne sont pas adaptés aux jeunes yeux. Nous ne devons pas non plus ignorer les risques auxquels les enfants peuvent être exposer en ligne. Le secteur du jeu vidéo en est pleinement conscient et prend de nombreuses mesures pour informer les (grand-)parents, superviseurs et enseignants aussi clairement que possible sur les aventures digitales des enfants. En outre, ils sont équipés d’outils pour gérer le comportement de jeu des enfants de manière efficace, sur base de ces informations. Notre mission reste de laisser les enfants jouer les jeux vidéo de manière saine et responsable.

C’est une tâche que nous ne prenons pas à la légère. C’est pourquoi nous sommes heureux que l’UNICEF apprécie les efforts du secteur dans ce domaine. Un nouveau rapport de recherche contenant des recommandations aux sociétés de jeux vidéo pour qu’elles prennent encore mieux en compte les droits des enfants, décrit de nombreuses mesures existantes. Le rapport de l’UNICEF mentionne, entre autres, les mesures suivantes que notre secteur a déjà prises :

·      La classification d’âge pour faire correspondre le contenu du jeu à l’âge du joueur

·      Contrôle parental pour contrôler le temps de jeu et les achats de jeu effectués par l’enfant

·      Soutenir les jeux vidéo avec une diversité des contenus

·      Paramètres de confidentialité pour protéger l’identité de l’enfant en ligne

·      Des mécanismes pour contrer les comportements toxiques dans les jeux en ligne et stimuler un comportement positif des joueurs.

Sur ce site, vous trouverez des informations sur le système européen de classification d’âge PEGI et sur les possibilités de contrôle parental. Il existe également un guide pratique des jeux populaires, récents qui peuvent ou non convenir aux enfants. En tant que membre la fédération européenne, nous prenons à cœur les recommandations du rapport de l’UNICEF et faisons de notre mieux pour suivre attentivement les changements de ce marché en pleine évolution. Ainsi, vous pouvez laisser jouer les enfants sans souci.