Mario a eu 35 ans en 2022. Aucun personnage n’est aussi synonyme de jeux que Mario. Il y a peu de personnages aussi mythiques que Mario dans le monde des jeux vidéo. Gamer passionné ou pas, il est presque impossible que vous ne connaissiez pas le nom de la mascotte de Nintendo.

Le fait que tout le monde sache qui est Super Mario ne devrait surprendre personne. Depuis la sortie du premier jeu Mario au Japon en 1985 (l’Europe n’a rencontré Mario pour la première fois qu’en 1987), le plombier moustachu est apparu dans de nombreux jeux de kart, de golf, de tennis et de football. Il a obtenu sa propre version d’un jeu de société numérique avec Mario Party et les joueurs pouvaient construire leurs propres niveaux de Mario à leur guise avec Super Mario Maker.

Le phénomène ne se limite pas au monde des jeux. Une série animée et même un long métrage ont vu la lumière du jour. Plus récemment, vous le trouverez également en version LEGO, Universal Studios travaille sur un film d’animation 3D, et le premier parc d’attraction Mario va ouvrir ses portes au Japon l’année prochaine. Il a 35 ans, eh oui, mais Mario reste toujours une légende incontournable des jeux. Pour célébrer le 35e anniversaire de Super Mario Bros., Nintendo vous réserve de nombreuses surprises.

La fête d’anniversaire de cet été a été prudemment lancée avec la sortie de Paper Mario : The Origami King, mais l’acte principal est sans aucun doute Super Mario 3D All-Stars, une collection des meilleures aventures de Mario en 3D. Super Mario 64 (1997), Super Mario Sunshine (2002) et Super Mario Galaxy (2007) ont été optimisés pour la Nintendo Switch. Les fans de longue date peuvent se réjouir de souvenirs nostalgiques, tandis que les plus jeunes fans de Nintendo peuvent découvrir ces jeux classiques pour la première fois.

 

Les jeux Mario sont des jeux à jouer avec vos enfants, et c’est particulièrement vrai pour Super Mario 3D World. Dans cette version Switch de la plus grande aventure de Mario sur Wii U, vous pouvez explorer de nombreux niveaux créatifs ensemble. C’est encore plus amusant avec le Super Bell power-up, qui transforme Mario en un chat féroce qui peut sauter plus haut et grimper plus vite.

 

Mais ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup de sorties de jeux Mario prévues pour bientôt. Pour ceux qui sont nostalgiques du jeu classique Super Mario Bros., Nintendo sort un nouveau Game & Watch. Ces petites consoles de jeu portables ont été les précurseurs du Game Boy dans les années 1980 et sont un joli clin d’œil au passé.

Avec Mario Kart Live : Home Circuit, vous pouvez transformer votre propre maison en un circuit de Mario Kart. Avec votre Nintendo Switch, vous contrôlez un kart téléguidé qui réagit aux boosts de vitesse et aux objets ennemis que vous ne verrez que dans le jeu.

Last but not least, Mario aura son propre circuit battle royale. Dans Super Mario Bros. 35, vous jouez le jeu original de 1985 en ligne contre 35 autres joueurs. Des champignons et les tortues sont envoyés sur le chemin de votre adversaire. Un niveau que vous connaissez par coeur devient soudain un défi périlleux. Le joueur qui survit le plus longtemps est le gagnant. Tout comme le jeu Super Mario All-Stars original (une collection d’aventures classiques de Mario en 2D), vous pouvez jouer gratuitement à Super Mario Bros. 35 grâce à l’abonnement Nintendo Switch Online à partir du 1er octobre.

 

Autrement dit, il y a quelque chose pour tout le monde. Il ne nous reste plus qu’à dire : bon anniversaire, Mario !