Les éditeurs de jeux vidéo fournirons des informations supplémentaires sur la nature des achats dans le jeu (in-game purchases) si ceux-ci comprennent des articles aléatoires (comme des lootboxes ou cards packs). Ces informations seront incluses sous la forme d’un avis (Inclut des contenus aléatoires) sur les emballages physiques et dans les e-shops

PEGI attribue le descriptif des achats dans le jeu aux jeux vidéo . Un champ de texte sera désormais ajouté pour fournir les informations supplémentaires si le jeu comporte des articles aléatoires payants.

Les articles aléatoires payants sont une forme particulière d’achats dans un jeu : ils comprennent toutes les offres d’achat d’items dans le jeu pour lesquelles les joueurs ne savent pas ce qu’ils obtiennent avant l’achat (par exemple, des lootboxes, card packs, prize wheels). Dépendant du jeu, ces articles peuvent être purement cosmétiques ou avoir une valeur fonctionnelle : ils peuvent inclure des nouveaux personnages, des outfits et autres améliorations d’apparence, mais aussi des outils ou des armes par exemple. Ils peuvent permettre de débloquer des niveaux supplémentaires, d’ajouter de nouvelles compétences ou d’améliorer les performances.

Dans le cadre de ce descriptif, les objets aléatoires payants sont ceux, qui peuvent être achetés avec de l’argent réel et/ou ceux qui peuvent être échangés contre une monnaie virtuelle du jeu, qui peut elle-même être achetée avec de l’argent réel.

Si un jeu n’inclut pas ces objets aléatoires payants, mais contient des offres d’achat en jeu, il n’affichera que le descripteur des achats en jeu.